La nuit fut courte, très courte, surtout avec la fatigue accumulée ces derniers jours. Cette nuit, l'extraordinaire Peter Van der Beken, mon compagnon d'aventure, a basculé tout le site mozilla-europe.org vers une nouvelle mise en page. Ces derniers jours, de nouvelles langues ont été rajoutées et nous en sommes maintenant à 11, ce qui dépasse nos espérances les plus folles : devant l'échéance, les bénévoles ont mis les bouchées doubles, et tout s'est miraculeusement accéleré, sauf notre capacité de travail et de récupération !

Rapide coup de fil à la Mozilla Foundation : ils sont tous à leurs postes de combat. On met les derniers détails au point avec Rafael. Il est presque 11h du soir là-bas et j'entends au téléphone le petit local de la Foundation qui bruisse d'intense activité. Ici, j'ai encore la voix cassée, les yeux rouges de trop peu de sommeil, et mes enfants s'éveillent. La lumière bleuté de l'aube humide parisienne n'est guère engageante, et pourtant, je sais que la journée va être longue. Je commence à dépiler mon courrier, et Christine, une lectrice, m'envoie un article.

Ce matin, le Guardian publie un éditorial qui restera gravé dans ma mémoire :

Aujourd'hui est a marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du mouvement Open Source, l'extraordinaire communauté de bénévoles qui travaillent ensemble à produire du logiciel mis à disposition du public sans gain commercial. Aujourd'hui est le lancement officiel de Firefox (www.getfirefox.com), un navigateur Internet gratuit qui ose s'attaquer à Internet Explorer, propriété de Microsoft, qui encore récemment avait une part de marché de plus de 95%.

La conclusion reflète bien ce que je ressent actuellement :

Firefox mérite de réussir, mais si ça n'est pas le cas, il aura au moins souligné l'incroyable succès de l'Open Source, surtout connu au sein de la communauté du Web. Parmi tout ce qu'il propose, on trouve un système d'exploitation (Linux), une alternative très appréciée à Microsoft Office (OpenOffice), et se propre encyclopédie (Wikipedia) avec un million d'articles. Le mouvement Open Source est devenu l'un des trésors inattendus de la mondialisation. (L'emphase est de mon fait).

Merci Christine, merci beaucoup m'sieur Guardian !