Il est encore trop tôt pour considerer Firefox comme un succès, et pourtant... Cela fait 19 jours que la version 1.0 est sortie, et nous avons sûrement dépassé la barre des 7 millions de téléchargements [1]. Les chiffres parlent d'eux même : 2,1 millions de téléchargements en deux jours ; 6 millions en 15 jours. La bonne nouvelle, c'est que la tendance reste stable et que Firefox gagne des centaines de milliers d'utilisateurs tous les jours, dont beaucoup sont des gens qui ont toujours utilisé IE et n'ont jamais entendu parler de logiciel Libre.

On peut se demander pourquoi Firefox a un tel succès (4,58% d'après OneStat). Après tout, d'excellents navigateurs comme Mozilla 1.x et Opera n'atteignent pas de telles parts de marché (respectivement 2,77% et 1,29%) alors qu'ils sont là depuis longtemps.

On peut tout imaginer pour justifier le succès (encore bien jeune) de Firefox. Certes, la campagne de lancement a été très efficace et très bien reprise dans les medias. La chance a sûrement joué (quoique, si Arafat n'avais pas fait des siennes, je suis à peu près certain que Firefox aurait fait la couv' de Libé). Mais au départ, le produit est intrinsèquement bon. Il est même excellent. Pourtant, Opera et Mozilla 1.x sont aussi très bons. Ce qui fait, à mon humble avis, la différence avec Firefox, c'est que ce dernier est beau et ultra-simple à aborder :

  • interface très simple,
  • télechargement rapide,
  • installation triviale,
  • import des préférences IE instantanée.

Ensuite, Firefox apporte simplement des fonctionnalités qui sont véritablement un plus pour l'utilisateur, fonctionnalités qui sont facilement découvrables par ce dernier :

  • recherche intégrée,
  • navigation par onglets,
  • extensions.

C'est sûrement là qu'il faut trouver la clé du succès :

Tout d'abord, on se sent en confiance, ensuite on ne peut plus s'en passer.

Et le projet Mozilla, par la visibilité qu'il atteint aujourd'hui, se doit de remercier les initiateurs du projet Firefox (Blake Ross et David Hyatt) pour leur vision, et Ben Goodger pour avoir maintenu le cap avec adresse (comme dit Bénabar).

Dans un prochain billet, je reviendrais sur cette idée simple de faire un logiciel simple pour convaincre un très grand nombre d'utilisateurs. Peut-être y a-t-il matière à réflexion pour d'autres projets Libres...

Notes

[1] même si le compteur ne l'indique pas car il n'est pas à jour, la faute au week-end de Thanksgiving.