Cela fait longtemps que l'accessibilité de Firefox pour les utilisateurs mal ou non voyants me titillait... Seulement voilà, le lecteur d'écran très largement utilisé sous Windows est un logiciel propriétaire. Il s'agit de JAWS, de Freedom Scientific.

Au delà d'être franchement coûteux, JAWS nécessite des scripts d'adaptation pour fonctionner sur les différents logiciels. Et quand on demande à Freedom Scientific un script pour que Firefox fonctionne avec Jaws, ils sont d'accord... pour facturer des sommes délirantes. Rien d'affolant à cela, il s'agit d'une société privée (en position dominante, qui plus est) qui respecte les objectifs donnés par ses actionnaires : faire un maximum d'argent. C'est normal. Pour moi, c'est aussi bigrement agaçant, mais bon, ça n'est que mon avis, alors on s'en contrefiche, surtout chez Freedom Scientific.

C'est là qu'arrive la magie du logiciel Libre. Un groupe issu de la faculté d'informatique d'Austin, Texas, sous le joli nom de team Sharkware, vient de développer le script manquant pour faire la liaison entre Jaws et Firefox. Le script est sous GPL, ce qui permet de le modifier à loisir.

C'est bien ce que fait Luc Segura, utilisateur français aveugle, qui a francisé le travail de Sharkware !

Je vous invite à lire le billet JAWS et Firefox enfin réunis grace au Libre, de Matthieu Faure. Dans les commentaires, on voit que Luc a besoin d'aide. Si le sujet vous intéresse, contactez-le. (Merci à Luc et à Monique pour l'info).