Voici un très bon article d'un consultant de SQLI, paru sur le Journal du Net Vers la standardisation des interfaces riches ?. XUL (Mozilla Foundation) y figure en excellente place, avec .Net (Microsoft), Flex (Macromedia) et Java (Sun). Sa force : être Libre (pour une plate-forme, ça me parait être absolument essentiel !). On notera aussi l'intérêt pour tout le monde (sauf les éditeurs souhaitant vous enfermer) de standardiser XUL auprès du W3C. Pour ceux qui ignorent-tout sur XUL, il suffit de rappeler que c'est la technologie Libre et multiplate-forme utilisée par Mozilla pour afficher l'interface utilisateur de presque tous ses logiciels (dont Mozilla 1.x, Firefox, Thunderbird...), et que donc les 12 millions de personnes ayant téléchargé Firefox utilisent XUL sans le savoir : une preuve de la maturité du logiciel. Les développeurs intéressés par XUL auront tout intérêt à faire un tour sur l'incontournable XUL FR (ou, c'est en français, en plus !

Juste pour faire un peu de teasing, mon petit doigt me dit qu'un certain nombre de Sociétés de Services sont en cours de développement et de déployement de très grosses applications écrites en XUL, applications qui ne sont pas nécessairement liées à la notion de navigation Web. Dès que je peux vous en dire plus, je le fais, promis !

Mise à jour : un très bel exemple d'appli XUL, ultra-légère, utile et conviviale : l'état des serveurs OVH (nécessite des version récentes de Firefox ou Mozilla 1.x). Plus de détails sur XUL FR.