Comme tous les ans, on arrive à la période des fêtes sans savoir quoi offrir à son entourage. Et quand on est un blogueur, c'est pire : que peut-on offrir à son lectorat ? J'avais bien quelques idées, mais ça ne s'est pas bien synchronisé avec la calendrier. Je pensais offrir un navigateur moderne, Libre, sécurisé et gratuit (et respectueux des standards du Web), mais il est sorti début novembre. On a eu ensuite une seconde opportunité, avec la sortie de Thunderbird, un client de messagerie Libre et sécurisé (avec un excellent filtre anti-spam !), sortie presque synchronisée avec la Saint Nicolas (lequel remplace le Père Noël dans de nombreuses régions d'Europe). Mais que restait-il pour le 25 décembre ?

Heureusement, il y a Openweb ! (phrase à chantonner sur l'air d'une pub pour les surgelés). Openweb qui prend un virage attendu depuis longtemps (lire Openweb : demandez le programme). Ce virage, c'est celui... de l'ouverture aux nouveaux contributeurs. Voilà qui devrait rappeler furieusement à ceux qui ont une culture Libre, le passage du modèle de développement cathédrale à celui du bazar (cf la cathédrale et le bazar).

C'est à la fois un cadeau à la communauté des auteurs, qui vont pouvoir participer à Openweb, à nos lecteurs qui devraient bénéficier d'un site plus fréquemment mis à jour et enfin, à l'ensemble des utilisateurs du Web, pour un Web plus ouvert, compatibles avec tous les navigateurs modernes (autrefois appelé alternatifs, au temps où Internet Explorer avait 95% de parts de marché, et avant que Firefox, Mozilla, Opera et Safari ne lui taillent des croupières).

Joyeux Noël donc à tous les lecteurs du Standblog, en les priant d'accepter ce cadeau qui ressemble aussi à une bonne résolution de début d'année