Commençons par What's next for Google. Ne vous laissez pas impressionner par le titre, on y parle beaucoup de la concurrence Microsoft / Google sur 9 pages. On y parle aussi de Firefox (et de la renaissance de l'équipe Internet Explorer, démantelée suite à la mort de Netscape), d'API et de standards. La conclusion de l'article aurait pu être de votre serviteur :

Une des meilleures raison pour espérer la survie de Google, c'est que la qualité (des produits) est souvent bien meilleure quand les marchés sont concurrentiels. Si Google devait dominer le marché de la recherche sur le Web, Microsoft sera là pour le rappeler à l'ordre. Si Microsoft devait tout dominer, il y aurait peu d'occasions de contrer sa médiocrité.

Dans ce même article, on apprend d'un cadre de Microsoft qui préfère rester anonyme, que si Microsoft la joue "hard-core" sur la recherche, alors Google pourrait bien passer un sale moment.

Mais justement, la dernière fois que Microsoft l'a joué "Hard-core", c'était pas sur la sécurité, il y a presque 3 ans ? Voilà qui fournit une magnifique transition sur le prochain article Identification de plusieurs failles non patchées sous Windows :

On notera que certaines de ces failles ont été découvertes par un groupe chinois, XFocus, qui a décidé de ne pas collaborer avec Microsoft. Cette attitude est lamentable, à mon sens, car elle met en danger les utilisateurs avant même que l'éditeur n'ait pu leur offrir une solution. (Voir aussi l'article de ZoneHD.)

Dans un tout autre genre, la société Directions on Microsoft, cabinet de conseil en Informatique se concentrant sur la stratégie de Microsoft (et donc de ses clients), nous offre une liste des 10 challenges auxquels Microsoft doit faire face en 2005. Le troisième item est justement intitulé sécurité, sécurité, sécurité. Comme quoi...

Le 6ème item est mettre un couvercle sur le logiciel Libre. Sur le bureau, on explique que le monopole est en danger, et l'on mentionne Firefox, OpenOffice.org et bien sûr Linux lui-même. Citation d'un des analystes de la société :

Firefox démontre qu'il est possible pour un produit Libre de reprendre des parts de marché à Microsoft. Et un projet communautaire comme Firefox est un organisme anaérobique ; il n'y a pas d'arriver d'air à couper comme ce fut le cas pour Netscape.

10ème item : Jouer correctement avec les autres. Compte tenu des points precédents d'une part, et d'autre part de la culture de Microsoft (ma récente interaction avec eux par courrier privé l'a encore confirmé de façon éclatante) fait que je suis très pessimiste sur le sujet.

Les procès des concurrents et des partenaires passés continuent à affecter non seulement la réputation de l'entreprises mais aussi ses résultats. En 2005, la société (Microsoft) doit s'assurer que ses employés ne se contentent pas de suivre la loi à la lettre, mais plutôt d'agir suivant le plus haut niveau d'éthique qui va de paire avec la taille et la visibilité de l'entreprise.

Avec les récents accords avec Sun, AOL, la CCIA, les liens troubles avec les brevets logiciels, SCO, l'abus de position dominante condamné en Europe, on pourrait voir Microsoft comme le caïd du coin qui ferait bien de s'acheter une conduite au plus vite, avant que tout cela ne tourne mal.

Et si Microsoft mettait ce dixième item dans ses résolutions de début d'année ?