Francis Pisani, journaliste au monde et blogueur émérite, hésite à passer à Thunderbird. Comme il n'est pas le seul, voici quelques éléments pour aider à la décision :

  • Thunderbird 1.0 est un excellent remplaçant d'Outlook Express (produit gratuit une fois qu'on a payé Windows), mais il n'offre pas (encore ?) toutes les fonctionnalités d'Outlook (produit payant en plus de Windows).
  • Thunderbird 1.0 est prévu pour utiliser les protocoles standards d'Internet, comme POP3, IMAP4 et SMTP. Il n'est pas prévu pour fonctionner sur les serveurs qui utilisent des protocole propriétaires, comme Microsoft Exchange.
  • Thunderbird 1.0 n'offre pas les fonctionnalités d'agenda partagé ou de synchronisation de messages avec les agendas électroniques qu'on retrouve dans Outlook. (Notons au passage que la fonctionnalité d'agenda partagé est à l'étude chez Mozilla Foundation).
  • Thunderbird ne permet pas l'intégration avec Hotmail à ma connaissance. (mais on me souffle que cette intégration est maintenant une option payante, au moins aux Etat-Unis. Bye-bye, la prétendue gratuité !)

Après une telle liste, on peut se demander pourquoi utiliser Thunderbird 1.0. Voici quelques raisons :

  • Filtre anti-spam. Si vous recevez une quantité génante de spam, alors vous allez adorer Thunderbird 1.0. Après un apprentissage de quelques jours, il saura reconnaître le spam (les courriers indésirables) et les mettra en quarantaine pour vous.
  • Fonctions de recherche très pratiques (dossiers virtuels, recherche rapide...).
  • Sécurité avancée (par exemple, blocage des images distantes pour éviter la confirmation de votre adresse mail à votre insu).
  • Fonctionnalités étendues grâce au mécanisme d'extension.
  • Support multiplate-forme, pour ceux qui veulent disposer d'une solution de messagerie non limitée à Windows.

En substance, si vous utilisez les fonctionnalités de la version payante d'Outlook, ou que votre serveur de messagerie est Exchange, restez avec Outlook. Si, par contre, vous utilisez la messagerie de votre fournisseur d'accès internet (ou un serveur disposant de protocole standards), que vous en avez marre du spam, que vous voulez des fonctionnalités avancées, alors testez Thunderbird, vous avez toutes les chances d'adorer.

Voici quelques astuces au choix pour tester Thunderbird sans pour autant quitter Outlook Express :

  1. installez-le, n'importez pas vos données Outlook Express, et utilisez Thunderbird comme agrégateur RSS ou comme lecteur de newsgroups (si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, passez directement à l'option suivante) ;
  2. installez Thunderbird avec un compte mail de test ;
  3. faites une sauvegarde de vos données Outlook Express (par prudence), installez Thunderbird, acceptez la migration de vos données et précisez que vous souhaitez laisser les messages sur le serveur pour l'instant. Cela permettra de revenir en arrière au cas très improbable où Thunderbird ne vous plairait pas.
  4. Vous faites confiance à la Mozilla Foundation pour produire des logiciels de qualité ? Alors vous pouvez migrer d'un seul coup d'un seul vos précieux messages depuis Outlook Express vers Thunderbird.