Plus je relis cette interview, plus je me dis que le pauvre Bill Gates est vraiment passé sur la tranche.

D'abord, annoncer que Microsoft a plein de choses dans les cartons pour Internet Explorer au même moment où Jim Allchin, son fidèle acolyte, annonce l'absence de mise à jour avant fin 2006, c'est un peu fort de café. Dire que IE doit rester le meilleur alors qu'on sait que l'équipe qui faisait Internet Explorer a été dissoute puis récemment reformée, ça relève du voeu pieu !

Mais le meilleur reste à venir :

Question de News.com : Ces dernières années, un certain nombre de gens ont demandé la réforme et la restriction de droits sur la propriété intellectuelle. Au début, il ne s'agissait que de quelques gens, mais maintenant il y a tout un groupe de gens qui disent il faut repenser les brevets, il faut repenser le copyright. D'ou vient cela, et pensez-vous que les lois sur la propriété intellectuelle doivent être revues ?

Reponse de Bill Gates : Non, je dirais que dans les différentes économies du monde, il y en a plus qui croient dans la propriété intellectuelle que jamais. Il y a moins de communistes dans le monde qu'il n'y en a jamais eu. Il y a un genre de communistes des temps modernes qui veulent se débarrasser de façon détournée de l'incitation pour les musiciens et cinéastes et développeurs de logiciels. Ils pensent que ces incitations ne devraient pas exister.

Il faut savoir que dans l'imaginaire américain, le communisme, c'est le mal incarné. C'est le grand Satan qui a menacé la liberté américaine pendant toutes les années de la guerre froide, c'est ce qui a permis une inquisition moderne au sein de l'administration américaine et des studios d'Hollywood (voir Maccarthisme), et c'est ce qui fait que lorsqu'on passe l'immigration américaine, on vous demande (ou demandait, ma mémoire flanche) si vous êtes communiste ou si vous avez un membre de votre famille l'est. Aussi, dans ce contexte, se poser des questions sur les brevets logiciels et sur le copyright fait de vous un ennemi de l'Amérique (et c'est forcément vrai, puisque c'est l'homme qui a le plus de succès en Amérique qui le dit !).

Ainsi, sous prétexte que je veux mettre mes photos sous licence Creative Commons (c'est prévu), je serais un communiste, d'après lui... D'une part, je n'ai jamais voté communiste de ma vie (qu'on se rassure, je n'ai jamais voté FN non plus !). D'autre part, je ne vois pas comment autoriser les gens à reprendre mes propres photos pour les utiliser dans un but non-commercial va automatiquement m'encarter place du Colonel Fabien. Il faudrait que je relise en détail la licence CC, il est peut-être écrit en tout petit que je m'engage à aller vendre l'Humanité Dimanche sur les marchés !

On tombe parfois sur des commentaires amusants sur les blogs remarquant avec consternation que Bill est tombé sur la tête. Un exemple :

Il y a une vieille histoire qui dit que le gamin qui casse des fenêtres de voitures la nuit pendant que ses voisins dorment est une bonne chose pour l'économie. Les fabricants de vitres de voitures font des affaires, des emplois sont créés, le PNB augmente, donc tout le monde y gagne, non ? Ca n'est bien sûr pas le cas, mais on dirait que c'est la logique que Gates utilise. Et pour cause, ça fait bientôt 20 ans qu'il casse des fenêtres Windows.

Mais la vraie réponse à Bill Gates qui traite les gens qui utilisent la license Creative Commons de communistes, c'est Dan Gillmor qui la donne :

La pureté de ce mensonge est remarquable. Même les plus ardents défenses du logiciel Libre ne cherchent pas à supprimer l'incitation à la créativité. Ils croient en un genre différent d'incitation, pas l'incitation mercenaire qui motive Bill Gates.

En effet. Quand moi, modeste photographe amateur, je partage mes images, je ne cherche pas à gagner de l'argent. Et pour cause, je sais bien qu'il est quasiment impossible de vendre ses photos en tant qu'amateur. Je le sais d'autant mieux que j'ai dans mon entourage proche deux photographes professionnels, dont Yan (auteur des photos de moi pour Mozilla Europe) et mon frère Benjamin Nitot.

Mais pourquoi donc partager ses images, si ça n'est pas pour l'argent ? Je cherche juste à faire plaisir au gens, à être reconnu pour mon éventuel talent de photographe, à voir mon nom sur de jolies photos (quand j'arrive à en faire). Pas à jeter à bas le système capitaliste pour le piétiner rageusement la bave aux lèvres !

Finalement, on se demande quelle mouche a piqué Bill Gates pour qu'il sorte de telles aneries. J'ai quelques idées sur la question.