Deux logiques s'affrontent dans le monde du logiciel, des données et du contenu. Pour le logiciel, la question est Libre ou propriétaire ?. Pour les formats, c'est plutôt Ouvert ou fermé ?. Pour le contenu numérique enfin, c'est prétendument protégé ou pas par le DRM ?. Tout cela est en fait le reflet technique d'un problème juridique, qui est celui de la licence d'utilisation.

Chacun a son idée sur la question, et on imagine souvent (a dire vrai, on croit plus qu'on imagine) que la Liberté de la licence, du code, des données, est incompatible avec la notion de profit, que l'on associe volontiers à la rareté, sous prétexte que ce qui est rare est cher. Cela sous-entend que celui qui contrôle tout gagne plus d'argent.

Mais comme souvent, la vérité est bien plus complexe que le raisonnement simpliste qualifé de "bon sens".

Prenons par exemple le cas du site Gamekult.com, le principal site francophone sur les jeux videos, dont certains sujets sont traités en vidéo. Le format jusque là utilisé était un machin propriétaire appelé 1-Click, dont j'ignorais l'existence. Son principal défaut était qu'il ne fonctionnait qu'avec Internet Explorer, et seulement sur Windows. Hier, l'équipe de GameKult.com a annoncé que un changement de format vidéo en faveur du format XVID, dont le logiciel est Libre (sous licence GPL).

Au premier abord, on pourrait prendre cela pour une point totalement anecdotique. Pourtant, le problème est loin d'être uniquement technique, et il suffit de lire les réactions des utilisateurs dans le forum ad-hoc : elles sont extrèmement positives, voire tout simplement enthousiastes, et pour plusieurs raisons :

  • Les videos sont de meilleur qualité (en plus grand format) ;
  • Les utilisateurs de Firefox et autres navigateurs modernes apprécient d'avoir accès aux vidéos.

Donc sur ce coup-là, les administrateurs de GameKult.com font plaisir à leurs utilisateurs, et c'est bien : il vaut mieux cela que l'inverse. Là où c'est encore plus intéressant, c'est que leur démarche a poussé un certain nombre d'utilisateurs gratuits à acheter un abonnement Premium, qui offre l'accès aux archives des vidéos. Et tout ceux qui ont travaillé dans la presse le savent : un lecteur, c'est bien, mais un abonné, c'est beaucoup mieux, car il apporte un revenu stable et garanti.

Bref, chez Gamekult.com, on vient de découvrir que supporter les navigateurs modernes et utiliser un codec Libre comme XVID, c'est une façon de gagner de nouveaux abonnés et de faire plaisir aux lecteurs. Comme quoi, l'ouverture n'est pas synonyme de baisse de revenus. Qu'on se le dise !

(merci à Emmanuel et Dimitri pour l'info !)