Lu dans ZDNet.com : Il est temps d'évaluer Bill Gates, et le résultat ne semble guère brillant dans les yeux du journaliste. Alors qu'il est Chief Software Architect depuis 5 ans, Bill Gates n'aurait pas fait ses preuves. Résumé de l'article :

  • Navigateurs : IE dévoré par Firefox ;
  • .Net My Services : devait sortir en 2002, abandonné depuis ;
  • Longhorn : sortie initialement prévue en 2004, mais devrait sortir fin 2006 sans WinFS, un composant essentiel ;
  • Sécurité : vraiment pas convaincant ;
  • Recherche : en retard sur le planning, totalement dépassé par Google

Conclusion du journaliste : auncun doute que Bill Gates est un excellent homme d'affaire et qu'il restera connu comme philantrope (quoique cette histoire avec l'Unesco risque de lui coller au train), mais comme "technologue", l'histoire prouve que toute autre personne ayant fait la même chose aurait déjà été virée. Au niveau relations publiques, ça n'est guère mieux.

Pour défendre Bill Gates (au moins dans son rôle de technologue), il faut savoir que le logiciel n'est pas une chose simple, et que cela prend très souvent beaucoup plus de temps qu'on ne le pense. Les projets informatiques d'envergure qui sont livrés à l'heure restent des exceptions. Le succès de Firefox arrive près de 6 ans après la décision de réécrire l'essentiel du code du navigateur Netscape. (Bon, on avait une excuse nous, c'est qu'on avait AOL sur le dos et Microsoft aux fesses !)

Terminons sur une note positive envers Microsoft (j'entends déjà les lecteurs du Standblog se taper la tête contre les murs), avec la sortie des résultats de recherche sur MSN sous format RSS. C'est tout simple et élégant. Et même gratuit. Comme quoi, chez Microsoft, quand on veut bien faire des efforts... Réflexion faite, chez Microsoft, on est toujours prêt à en faire pour écrabouiller un concurrent, en l'occurence Google.