J'ai trouvé sur le blog de Laurent Bervas un passage sur votre serviteur :

Parmi les activistes, Tristan Nitot (Mozilla Europe) a montré la voie. Il a gagné la bataille contre Microsoft armé de son courage, de ses idées, d’un PC sous Windows (1) et d’un abonnement internet. A sa manière c’est une sorte de sous commandant Marcos de l’économie avançant à visage découvert. Ses missives relayées par une communauté soudées ont permis de gagner cette bataille éclairée : le sacre de Firefox est proche.

Bon, il faudrait d'abord savoir ce qu'est un activiste... A en croire l'article lié par Laurent|fr], les 5 valeurs des Activistes de l'innovation, "les gens les plus cools de la planête" (Mouarf !), sont :

  1. la bravoure ;
  2. l'honnêteté ;
  3. le coeur ;
  4. l'humilité ;
  5. le pragmatisme ;

Ah, que j'aimerais incarner ces cinq valeurs ! Mais j'ai bien peur de ne pas être à la hauteur. Au fond, je ne suis rien de tout cela, même si j'essaye de l'être.

Me comparer au sous-commandant Marcos, c'est me donner bien plus d'importance que j'en ai ! Je ne suis qu'un des rouages du projet Mozilla. Ma position, mon goût pour la communication, font que je suis plus visible que d'autres, c'est sûr. Mais sûrement pas plus important. Notons justement que mon goût pour la communication rentre en conflit avec le critère d'humilité ci-dessus...

Enfin, m'assimiler à un personnage emblématique de la lutte contre la mondialisation, c'est me coller une étiquette (forcément réductrice) qui risque d'effrayer bon nombres d'utilisateurs potentiels des logiciels Libres, et donc de nuire au mouvement du logiciel Libre, qui cherche à se démarquer de cette image de gauchiste idéaliste.

Alors que Richard M. Stallman soit le subcomandante Marcos du logiciel Libre, ça n'est pas exclu (voyez ça avec lui directement), mais ça n'est pas pour moi. Merci quand même du compliment :-)