• Firefox à la conquête des entreprises et administrations. 2005 est l'année où Firefox doit conquérir les entreprises et les administrations, me fait dire ZDNet. C'est vrai, je l'ai dit. Pour préciser ma pensée, il y a deux priorités pour 2005 :
    • pérenniser la structure Mozilla Europe ;
    • Conquérir les entreprises et les administrations ;
  • La Gendarmerie paye 80 euros la licence Word, en écho à mes notes sur le sujet. A la Fnac, Word est à 310 euros en licence complète et la mise à jour est à 140 euros ;
  • FireFox, la grande offensive ! Dans l'article, on m'appelle Tristant Nidot. Le journaliste devait être enrhumé alors qu'il dictait son article au téléphone. Ou shooté. Ou les deux. Pourtant, il explique à juste titre que : Le but n'est pas le profit, mais de bousculer la concurrence et de la forcer à l'innovation. Celui qui en tire le plus de bénéfice est donc l’utilisateur et c'est bon de le rappeler.... Oui ! (plus précisément, je n'ai pas employé le terme bousculer mais rétablir, à propos de la concurrence. Mais peu importe.) ;
  • La bataille des navigateurs relancée ? ITR Manager spécule (en pure perte ?) sur un navigateur Google : Il est fort probable que Google s’appuie sur du code Open Source, comme par exemple celui de Firefox (certains parlent de projet Googlefox) sur lequel elle ajouterait des fonctionnalités propres. Rappelons que, si Google a l'habitude d'agir dans le plus grand secret, ils ont tout de même démenti formellement cette rumeur à plusieurs reprises, et au plus haut niveau, via Eric Schmidt, le CEO, et via John Doer, l'un des principaux investisseurs.

Mise à jour :

N'oublions pas une mention de Firefox sur France Info : Le salon du libre accueille Microsoft

Ce salon sera aussi l’occasion de parler de Firefox, le navigateur Internet issu du monde du libre qui continue de gagner du terrain et qui vient de passer la barre la barre des 10% d’utilisateurs dans le monde (source Xiti).

Et, plus loin :

Bref, les logiciels libres ont des choses à dire. Ils continuent de gagner du terrain, notamment dans les services publics. Par exemple, la Gendarmerie vient de choisir la suite bureautique Open Office.