Xiti a rendu publics ses chiffres pour le mois de janvier 2005 et intitule très justement son article Firefox passe la barre symboliques des 10%, et Blogzinet en parle.

L'info a été largement reprise dans la presse, grâce au travail de l'agence de relations publiques de Xiti :-)

Ce chiffre de 10% fait écho aux parts de marchés de Firefox dans les autres pays :

  • Pologne : 8,7% de Gecko (Source : ranking.pl) ;
  • Allemagne : 13,5% de Gecko (Source : WebHits.de.

Je m'étonne que personne n'ait remarqué que la courbe de Xiti varie en fonction des jours de la semaine : l'utilisation est plus forte pendant les week-ends que du lundi au vendredi. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. un certain nombre d'utilisateurs ne peuvent pas ou ne souhaitent pas installer de logiciels sur leurs machines (ce qui est logique) ;
  2. les entreprises sont plus lentes à migrer, dans la mesure où cela demande (entre autres) la certification des applications de l'intranet sur le nouveau navigateur ;
  3. les entreprises sont généralement plus frileuses quant à l'adoption de nouvelles versions de logiciels (le déploiement est coûteux) ;

C'est pour cela que je déclarais que 2005 serait pour Mozilla l'année où nos logiciels devront séduire les entreprises. Il nous faudra trouver les arguments, les services et les partenaires commerciaux pour pénétrer le marché de l'entreprise. Cela prendra du temps, car certaines équipes informatiques ont tout misé sur Internet Explorer au lieu de se reposer sur les standards. J'en connais qui se mordent les doigts de s'être mis dans un tel état de dépendance.

A ce sujet, Xiti est sans appel : Firefox est sérieusement et durablement installé, et les responsables de sites ne vont plus pouvoir se contenter de développer pour IE.

Aussi, il faut bien comprendre que le fanatique d'informatique, prescripteur patenté, est déjà largement adepte de Firefox, et Xiti confirme ceci dans un communiqué de presse non repris sur son site :

Une autre étude de XiTi (...) montre la proportion d'utilisateurs de chaque navigateur en fonction de la typologie des sites visités. Ainsi, 94,7% des internautes visitant les sites classés "Art Divinatoire" utilisent Internet Explorer (Note de Tristan : c'est la catégorie la plus favorable à IE), tandis que 20,88 % des visiteurs de sites de "Matériel Informatique" utilisent Firefox. Les internautes ayant fait confiance au navigateur de Mozilla semblent donc être particulièrement intéressés par l'informatique puisqu'on trouve les plus fortes proportions d'utilisateurs Firefox sur les sites de "Matériel Informatique", "Développement d’applications", "Utilitaires et pilotes" puis "Ressources de programmation". Mise à jour : en janvier, 42,2% des visiteurs du site de jeux Nofrag.com utilisaient un navigateur basé sur Gecko/Mozilla, d'après un des administrateurs. Merci à Olivier pour le lien.

Est-ce vraiment un hasard si les amateurs de boules de cristal, de pendule et autres fadaises irrationnelles s'acharnent sur IE ? Pas forcément. Ils cherchent peut-être les prochains trous de sécurité. Ah, si seulement le code source était Libre, le problème serait résolu ;-)