Depuis quelques jours, on entend parler d'une étude du Gartner Group qui remettrait en cause la croissance de Firefox. Il convient de faire la lumière sur cette affaire. Un peu de recul et d'objectivité ne sauraient faire de mal. Allons-y !

Essayons d'avoir l'info à la source en lisant l'article du Gartner, intitulé "Firefox Usage Will Grow Until Microsoft Chooses to Respond" (ce qui donne en bon français : L'utilisation de Firefox ira grandissante jusqu'à ce que Microsoft décide de réagir). Seulement voilà, pour lire les trois pages du rapport du Gartner, il faut payer 95$. Entre nous, j'ai un peu mieux à faire de mon argent que de le dépenser sur des articles à 25 Euros la feuille... Voyons donc le chapô de l'article :

la croissance de l'utilisation du navigateur Firefox de la Mozilla Foundation est liée à des facteurs qui ne sont pas durables par nature. La réaction de Microsoft à la croissance de Firefox est limitée par le fait qu'ils lient la mise à jour d'Internet Explorer à la sortie de Longhorn.

La dessus, on peut trouver deux articles qui vont un peu plus dans le détail :

Il en ressort en substance que tout le monde sauf Microsoft a intérêt à ce que Firefox gagne des parts de marché, qu'il s'agisse d'entreprises du secteur informatique (IBM, Red Hat, Oracle, Novell, Sun Microsystems...) ou de sociétés Internet comme Amazon, Yahoo, Google ou encore Lycos. Mais il ne s'agit pas simplement des entreprises, mais aussi, et surtout, des utilisateurs (entreprises ou individus).

Comme pour faire écho à l'article du Gartner, une fuite (fort bien tombée) de Redmond laisse entendre que Microsoft se demande comment améliorer IE.

Il est possible, voire probable, que cette annonce ne soit qu'un peu de FUD, un art inventé par IBM et dans lequel Microsoft est passé maître (comme souvent dans ce Microsoft fait de mieux, ça n'est pas eux qui l'ont inventé ;-). Mais que cela soit vrai ou non, il importe peu. Voyons les deux cas possibles :

  1. Si Microsoft réagit rapidement (avant 2006 et la sortie de Longhorn), grâce à Firefox, alors c'est bien : tout le monde va bénéficier d'un meilleur navigateur.
  2. Si Microsoft rate son coup et n'arrive pas à livrer dans les temps, alors on aura Firefox, et tout le monde va bénéficier d'un meilleur navigateur.

Bref, dans tous les cas, c'est Internet et l'internaute qui gagnent, et c'est bien, et il faut se préparer à un monde avec deux navigateurs, dit le Gartner (pour ma part, j'espère bien que cela sera plus que ça : il y a aussi de la place pour Safari et Opera). Car il ne faut pas oublier la mission de Mozilla Foundation (et de Mozilla Europe) :

rétablir la concurrence, et donc l'innovation, sur le marché des logiciels Internet.

Nous avons donc tous à gagner à ce que Firefox gagne des parts de marché. Aujourd'hui, entre 30 et 50% des utilisateurs de sites d'informatique sont sous Firefox. Continuons cette poussée, et assurons nous que Firefox met la pression à Microsoft pour faire le navigateur moderne que le Web mérite...