Aujourd'hui, la Commission Européenne s'apprête à voter sans discussion la brevetabilité des logiciels en Europe, malgré la demande officielle du Parlement Européen de reprendre le projet dès le début.

Un homme politique a parfaitement décrit a quel point les brevets logiciels sont dangereux :

Autoriser les brevets sur les logiciels mettrait l'Europe sous la coupe des entreprises américaines. Il faut refuser la vassalisation technologique vis-à-vis des Etats-Unis et soutenir le logiciel libre, la créativité de l'informatique française et européenne et notre indépendance technologique.

Cet homme, c'est Jacques Chirac, alors candidat à l'élection présidentielle de 2002.

Deux associations pour le logiciel Libre, l'AFUL et l'APRIL, ont publié ce week-end deux communiqués de presse :

L'AFUL demande solennellement aux autorités françaises de tout faire pour que soit respecté le point de vue fort exprimé par le Parlement Européen dans le débat concernant l'extension de la brevetabilité au logiciel.

La Pologne, par deux fois, a évité cette catastrophe en refusant de voter l'adoption des brevets logiciels, et a mentionné qu'elle ne pourrait pas continuer dans cette voie-là, étant l'objet de pressions. Le prochain pays qui pourrait sauver l'industrie européenne du logiciel sera peut-être le Danemark... Je croise les doigts...