Bécaud chantait en 1961 cette chanson, et l'on pourrait croire qu'il parlait de mon ignorance :

Et maintenant que vais-je faire ?
De tout ce temps que sera ma vie,
De tous ces gens qui m'indiffèrent,
Maintenant que tu es partie.

Eh bien maintenant, je vais me raccrocher à l'épaule secourable de mon ami Marc Aurèle (oui, je suis pote avec un philosophe stoïcien qui faisait empereur romain pour gagner sa croûte), qui disait :

Seigneur, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l'être, et la sagesse pour comprendre la différence.

Le courage ne manque pas, même s'il a récemment pris un coup dans la tronche. Mais je me connais, je vais rebondir, c'est plus fort que moi...

La sérénité, c'est ce qui me manque le plus en ce moment. Il faut dire que mon statut de chômeur n'aide guère. J'espère de tout coeur que les (gros) efforts actuels vont porter leurs fruits prochainement. Je vous en dis plus dès que les choses seront devenues plus claires, promis.

La sagesse... Ah, la sagesse... On l'oublie bien vite dans le feu de l'action. Curieux de nature, j'ai tendance à m'intéresser à tout, à me disperser. Il faut que j'apprenne cette forme de sagesse. C'est nécessaire, c'est même indispensable pour durer.

Et il va me falloir, toujours pour la sérénité, retrouver un peu de normalité et d'insouciance. Je suis comme ça, j'ai besoin de "faire comme tout le monde". Pas pour tout, mais quand même un minimum. C'est un défaut de mon caractère. C'est peut-être ce qu'il y avait de plus pénible quand j'ai quitté Windows pour Linux. Je suis soudainement devenu un intégriste aux yeux de mes interlocuteurs (en plus d'être un pauvre type désespéré par l'absence de suspend to disk pour cause de non-respect du standard ACPI par Samsung). Retrouver un boulot aussi, ça va m'aider. Utiliser un ordinateur qui fonctionne mieux que la vieille machine de récup' que j'ai actuellement et contre laquelle je doit me batailler... Me faire plaisir, passer plus de temps avec mon Bénédicte et les enfants. Perdre quelques kilos, profiter du printemps, prendre des photos que je mettrais sous Creative Commons, comme celle de la Tour Eiffel. Réparer ma moto qui n'a pas roulé depuis près d'un an, dès que j'ai des sous... Tout cela est un vaste programme...

Il n'y a pas a dire, pour trouver la sérénité, il faut transpirer !