On le sait, Microsoft prétend supporter CSS1 depuis une éternité, alors que des tests prouvent le contraire. Alors qu'on s'interroge sur l'éventuelle compatibilité du futur IE7 avec les standards du Web, comment s'assurer qu'IE7 sera à la hauteur des attentes des développeurs Web ? Tout simplement en utilisant une recette éprouvée : en mettant en place une suite de tests.

C'est ce que proposent le Web Standards Project et Hakon Wium Lie, le CTO d'Opera Software.

Aux développeurs d'IE7, je voudrais dire ceci :

Vous êtes intelligents et talentueux. Vous connaissez les standards du Web aussi bien que n'importe qui. A un moment, vous auriez pu réparer IE, mais vos patrons ne vous ont pas laissé faire. Vous avez maintenant une nouvelle occasion de faire ce qu'il faut, ne la laissez pas s'échapper. Téléchargez la suite Acid2 quand elle sera prête et contactez nous si vous pensez qu'elle est injuste de quelque façon que ce soit. Résistez aux pressions de la hiérarchie qui voudrait vous faire sortir le logiciel avant qu'il ne soit prêt. Passez-y le temps qu'il faudra. Quand ils vous diront que vous ne pouvez pas changer la façon d'afficher des pages parce que ça pourrait les "casser", expliquez-leur les modes Strict et Quirks. Montrez-leur que les autres navigateurs le font bien. Expliquez-leur à quel point cela va être embarrassant de publier un navigateur qui n'est pas à la hauteur des attentes et que Firefox de la Mozilla Foundation, Safari d'Apple et Opera augmentent leurs parts de marché en conséquence.

Ce que vous faites est important. Le Web vous remerciera pour vos efforts.

A la communauté Web, je voudrais dire ceci : Microsoft a maintenant un challenge. Ils réagiront si suffisamment de personnes leur rappellent ce challenge. Rapplez-leur. Et quand IE7 sera sorti, souvenez-vous de la première page a visiter est http://webstandards.org/acid2

Voilà donc Microsoft aussi challengé en français !

Mise à jour, j'aurait du m'en douter, Laurent Denis a fait une traduction plus complète du texte (mais pas dans son intégralité).