Bon, j'enfile ma cote de mailles et j'annonce la nouvelle : Ca y est, j'ai une nouvelle machine, et c'est un Mac !. Range ton flingue, ami Libriste forcené, et voyons un peu ce que cela signifie en terme de l'intérêt que je porte à Linux.

Tout d'abord, revenons un peu sur les évènements passés. Quand j'ai été licencié de Netscape suite au chèque de 750 millions de dollars fait par Microsoft, il m'a fallu rendre mon ordinateur portable. Pour chercher un boulot et monter Mozilla Europe, il me fallait une machine au plus vite. Je suis parti sur un Samsung X10 dont la fiabilité n'a pas été à la hauteur (l'écran m'a lâché progressivement juste après la fin de la garantie), encore moins que la finition (la peinture de part et d'autre du trackpad s'est rapidement dégradée). Parallèlement, dans un souci de sécurité, j'ai voulu installer le Service Pack 2 d'XP, mais la licence me demandant d'accepter l'installation du DRM ne me convenait pas.

C'est ainsi que, sur un coup de tête, je suis passé à Linux, sans aucune préparation ni réelle expérience (mon unique expérience de Linux était d'avoir bidouillé une Red Hat début 1998), et avec peu d'assistance...

J'ai installé successivement Fedora Core 2, MandrakeLinux 10 et Ubuntu. C'est à ce moment là que le Samsung m'a lâché. Sur une machine de prêt, j'ai alors installé Ubuntu en attendant de trouver une solution.

Et alors, cette expérience Linux, c'était bien ?

Le résultat de l'expérience est mitigé, et j'en suis largement responsable : je suis parti sur Linux sans préparation, certes, mais surtout sur du matériel très peu répandu et dont le constructeur n'a aucune volonté de supporter Linux. Il s'est vendu très peu de Samsung X10 en France, et ce matériel pose des problèmes pour le support de Linux. Pourquoi cela ? En particulier parce qu'il ne respecte pas le standard ACPI, lequel est nécessaire pour des fonctionnalités comme la mise en veille. Il est sûrement possible de contourner le problème en recompilant le noyau Linux, mais c'est au dessus de mes compétences. Pareil en ce qui concerne l'utilisation de deux écrans simultanément, le branchement sur un projecteur dont la résolution est différente de celle de l'écran ou encore le changement de configuration de Wifi quand on se balade.

Au delà de ce problème spécifique à mon PC portable, qu'en est-il de Linux ? Une chose est sûre, ça fonctionne bigrement bien. Je l'ai installé sur l'ordinateur familial, et Bénédicte s'en sort parfaitement.

Coté logiciels, Linux est une aubaine dans certains domaines, et presque tout est gratuit et installable en deux clics. Déjà dans Ubuntu, on a tout pour commencer à travailler. Firefox, Evolution, OpenOffice.org, GAIM, un éditeur de texte, c'est un vrai bonheur, et le tout est sur un CD qu'on trouve un peu partout gratuitement. Ca s'installe en 20 minutes et hop, on est productif avec son ordinateur de bureau.

Alors, à la question Linux ou pas Linux ?, je répondrais : oui, mais sur un ordinateur de bureau plus que sur un portable.

Mais alors, pourquoi un Mac ?

À cet instant, le lecteur se demande sûrement pourquoi je n'ai pas racheté un PC Portable avec Linux pré-installé. La réponse est toute bête : j'avais envie d'essayer autre chose, et cette fois-ci, c'était un Mac (Comme Linus Torvalds). Paradoxalement, l'application qui me manquait le plus en quittant Windows, c'était... iTunes ! Le branchement d'un deuxième écran s'est fait instantanément (bien plus facilement que sous Windows, qui plantait quand on débranchait l'écran alors que la machine était en veille). Coté Wifi aussi, on sent qu'Apple domine tout, du matériel au logiciel, et que cela permet d'offrir à l'utilisateur une experience (au sens anglais du terme) très supérieure à la moyenne. Cela dit, tout n'est pas rose non plus dans le monde du Mac : il m'est impossible de faire reconnaître mon appareil photo numérique à iPhoto... (alors qu'il est listé comme étant reconnu) Just plug them in over USB or FireWire. No need to install drivers, qu'ils disaient !

En attendant, je rentabilise ma FreeBox en téléchargeant Ubuntu Hoary Live CD, que je finirais bien par installer en double boot...