Moi qui pensais passer pour un original en utilisant dorénavant un Mac, je me rend compte que je suis odieusement Mainstream (comprendre : comme tout le monde). En mai 2002, Tim O'Reilly expliquait déjà que les "Geeks dominants" (Alpha Geeks) passaient déjà sous OSX en masse (via Slashdot).

La semaine dernière, c'est Paul Graham[1] qui écrivait :

Est-il important que les fanas d'informatique aiment à nouveau le Mac ? Quelle est la taille du marché des fanas ? Pas très grand, mais bien plus important que sa taille ne le laisse penser. Quand il s'agit d'informatique, tout ce que font les fanas faut aujourd'hui, tout le monde le fera dans 10 ans.

A dire vrai, j'ai eu mon premier mac en 1989 (une promo faite par Apple aux étudiants de l'ESCP), et j'étais amoureux de cette machine, plus encore de l'Apple II et du PC-XT qui l'avaient précédé (et de l'Atom et du Sinclair ZX81).

Chez Netscape, comme tous les ingénieurs qui travaillaient sur Mozilla, j'avais trois machines. Un portable sous Windows 2000, Un iMac d'abord sous OS 9 puis OS X, et enfin une machine Linux qui me servait fort peu. A l'époque, de 2001 à 2003, l'iMac ne m'avait guère convaincu. OS X était encore jeune, ma machine était sous-dimensionnée, et j'avais mes marques sous Windows. Sans le savoir, j'étais en avance sur les Geeks dominants, comme quoi on a toujours tort d'avoir raison trop tôt.

En attendant, je ne pensais pas que mon billet sur le Mac déchaînerait autant les passions et la chronique :

Pour la petite histoire, un ami qui me voulait du bien, qui ne manque pas d'air, et qui a des relations chez Apple leur a suggéré de m'offrir un Mac. La suggestion est restée lettre morte. Ils ont bien fait de ne rien m'offrir, ils ont eu la pub sans rien débourser. Ah rien à dire, ils sont fort chez Apple ;-) !

Notes

[1] geek bien connu, a qui l'on doit le bayesian filtering contre le spam, entre autres.