Voilà, c'est la fin de l'altercation. J'ai tiré le premier, Loïc a répondu, il en a remis une couche, et j'ai posté ce commentaire sur son blog :

Pour montrer qu'il ne s'agit pas de jalousie, je suis prêt à inviter Loïc à manger une grosse pizza, au Paparazzi (s'il daigne répondre à mes mails).

Ca tombe bien, j'aime bien la pizza, et j'ai de bons (et lointains) souvenirs du Paparazzi.

Aucun de nous ne sortira grandi de cette polémique qui enfle avec une blogosphère qui s'est faite une opinion sur les deux hommes avant même de vraiment lire nos billets respectifs.

Ca, c'est peut-être la plus grosse bêtise que j'ai fait en publiant mon billet. J'ai cru que les gens le liraient et réfléchiraient. Grossière erreur de ma part. En effet,

J'aurais du penser à cela avant de faire un billet nuancé (j'insiste) au ton provoc' (mettez ça sur le compte de ma migraine). Comme quoi...

Comme quoi il n'est pas bon de donner des messages différents dans le fond (billet équilibré, quoi qu'on en dise), et la forme (ce que certains ont pris au premier degré). Dit comme ça, c'est une évidence, mais c'est encore plus flagrant a posteriori quand on a un exemple sous les yeux (et qu'on a fait soit même la bétise connerie). Dans une certaine mesure, et au niveau de la forme, c'était un troll. Donc, ça n'était pas très malin de ma part...

Pour répondre au billet enflammé de Loïc qui crie au complot, j'ai rajouté ceci :

Quant à Olivier Meunier et son commentaire agressif, il faut le prendre avec indulgence (pas facile, j'en conviens). Le pauvre, qui est déjà connu pour son mauvais caractère, vient d'arrêter de fumer. Que le premier qui n'a pas eu envie de se lâcher sur un commentaire en trollant lui jette la première cartouche ! ;-)

Il ne faudrait pas voir cela comme un complot. Vraiment.

Et la conclusion :

Alors Loïc, Regina ou Calzone ?

Ce a quoi Loïc a répondu :

Donc pour moi ce sera une Calzone et cela me gênerait beaucoup d'être invité par une star du logiciel libre, le côté obscur de la force sera ravi de prendre l'addition, je ne voudrais pas abuser des donations que vous recevez :-)

Wooohooo :-) !!!

Pour ceux qui ont du mal avec les textes longs et les idées subtiles, pour ceux à qui ils faut des images sinon ils n'impriment pas (oui, c'est une citation), il y a la BD qui résume tout, (Bravo à Yann Rocq pour la justesse de l'analyse en si peu de mots).

Pour faire pénitence, je vais méditer l'une des phrases les plus profondes de l'un des grands penseurs du siècle dernier (vous avez tout de suite pensé à l'incontournable Pierre Desproges) :

il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Bêtement, je m'étais trompé de ligne dans mon livre de citations, et j'ai écouté la devise du regretté blog de Pierre Carion :

Ca n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Enfin, il faut bien le reconnaître, puisque l'info est publique, toute cette histoire vient d'une stupide querelle d'investisseurs qui sont en désaccord sur le pacte d'actionnaires de notre prochaine start-up à Loïc et à moi.

Finalement, Loïc lèvera les fonds, moi je serais la caution intellectuelle libriste, Laurent alias le Capitaine se mettra à poil pour faire monter l'audience et Olivier, cette charogne hystérique qui vient de publier son CV, sera au fond de la mine (où il pourra fumer en cachette) à pousser des wagonnets, et on se relayera pour lui botter le cul, à cette feignasse !