(billet publié avec deux jours de retard)

Cette après-midi, j'ai pu assister à une formidable joute asynchrone entre deux écoles à propos de l'évolution de HTML. A ma droite, le W3C, représenté par un Steven Pemberton, remarquable orateur en plus d'être le Chairman du HTML Working group au W3C, nous a présenté de façon très vivante une conférence sur XHTML2.0, la prochaine version de XHTML. Je vous encourage à parcourir les transparents de Steve, ils sont suffisamment verbeux pour être compréhensibles. Dans XHTML 2.0, on notera la volonté d'aller plus loin dans la sémantique et dans l'intégration avec XML et RDF.

A ma gauche, passé juste après Steve Pemberton, on trouve Ian Hickson (alias Hixie), employé d'Opera, contributeur Mozilla, expert invité au W3C et l'un des principaux contributeurs au WHATWG. Hixie, très sympathique anglo-suisse, (il parle français, je dois donc me méfier de ne pas raconter de bêtises :-) a présenté HTML 5, une spécification de HTML faite dans la lignée de HTML et XHTML, mais en dehors des groupes de travail du W3C, avec la participation d'Apple, d'Opera et de Mozilla. Les transparents ne sont pas en ligne à ma connaissance, mais Hixie a fait un compte-rendu qui contient un lien vers la présentation de HTML 5. (Merci Hixie pour cette mise à jour).

J'imagine que certains doivent se gratter la tête à ce propos. Des standards du Web, mais en dehors du W3C ? Ne sommes-nous pas en train de revenir en arrière, aux pires moments des éléments propriétaires du temps de la guerre Netscape-Microsoft ?

On l'imagine bien, le sujet est sensible et tourne vite à la guerre de religions, et c'est la raison pour laquelle je m'empresse... de ne pas prendre parti.

Le WHATWG propose d'intéressantes améliorations à HTML, avec l'optique de la compatibilité avec les navigateurs anciens comme IE6, dans le cadre de deux spécifications :

  1. Web Forms 2.0 ;
  2. Web Applications 1.0.

Les promesses faites par ces deux spécifications sont intéressantes, d'autant que les trois principaux fournisseurs de navigateurs modernes (Opera, Apple/Safari et Mozilla/Firefox) apportent leur soutien à cet effort. Microsoft est invité à participer et, d'après ce que j'ai compris, n'a pas donné de réponse...

Alors, doit-on craindre l'implémentation de nouvelles fonctionnalités propriétaires ? La réponse est bien plus mitigée qu'on pourrait le croire. En effet, l'existence de spécifications ouvertes et discutées publiquement font du WHATWG un espace d'innovation comparable au W3C des débuts, et très différent des pratiques des années 90 qui prenait les utilisateurs en otage, d'autant qu'on retrouve de grandes similitudes entre XHTML 2.0 et HTML 5...