Chris Di Bona (Google) est interviewé par Groklaw à propos de l'opération Summer of Code. Chris estime que 4000 étudiants auront postulé auprès de Google pour faire du logiciel Libre sous l'égide d'organisations régissant ces projets. Le hic, c'est qu'il n'y a que 200 places de prévues: à 5000 dollars la place (4500 pour l'étudiant, 500 pour l'organisation de tutelle), ça fait tout de même la modique somme d'un million de dollars...

L'interview étant un petit bijou, je ne résiste pas à l'envie d'en traduire deux extraits :

En ce qui concerne notre façon de travailler avec le logiciel Libre[1], nous avons déjà libéré beaucoup de code, et nous essayons de faire cela via des organisations telles que qu'OSDL et autres comités de standardisation pour faire ce qu'il convient de faire pour les développeurs de logiciels libres.

Mais il ne s'agit pas que de logiciel Libre non plus. Nous préférons les standards ouverts, et par ouvert, nous voulons dire disponibles sous une licence ouverte, c'est pour cela que nous avons publié Google sitemaps sous licence Creative Commons.

Ensuite, il est demandé à Chris de commenter l'attitude de Google sur le logiciel Libre et à quel point il est utilisé en interne :

C'est simple, nous adorons le logiciel Libre. Un grand nombre d'employés ont donné et continuent de donner 20% de leur temps de travail[2] à des projets Libres que nous faisons. Google utilise beaucoup de logiciel Libre. Par exemple, nos serveurs Web en grappes tournent sous Linux. Ainsi, à chaque fois que vous utilisez Google, vous utilisez en fait une machine Linux. Tous nos machines indexant le Web tournent sous Linux, ainsi que toutes les stations de travail de nos développeurs. Et cela n'est qu'un petit morceau : lister tous les usages du libre que nous avons prendrait tout le temps alloué à cet entretien.

Notes

[1] Chris utilise l'acronyme F/OSS, peu utilisé en français.

[2] Google encourage ses employés à utiliser 20% de leur travail sur des projets personnel.