Récemment, j'ai eu une discussion par mail à propos de photographie avec un des lecteurs du Standblog, qui m'envoyait un lien vers une (jolie) photo qu'il avait prise. Je lui demande sous quelle licence elle est. Sa réponse fut en substance :

Ohhh, il n'y a pas de licence, si elle te plaits tu la prends ! Pas besoin de s'emmerder avec une licence, c'est le Web, tu sais, je partage !

Cette approche, si elle est peut sembler intuitive, est une aberration d'un point de vue juridique. C'est à l'auteur de décider s'il autorise ou non la reprise de son travail, et dans quelles conditions. Le souci, c'est le besoin d'avoir recours à chaque fois à un avocat spécialisé dans le domaine des droits d'auteurs, et c'est impensable pour la publication d'un simple photo numérique sur un site.

C'est pour cela qu'a été inventé Creative Commons, un ensemblel modulaire de licences qui permettent à chacun, en quelques secondes, de choisir une licence qui convient à chaque cas particulier.

Mais plutôt que de partir dans des considération juridiques qui n'intéresseront personne et sur lesquels je suis peu competent (même si j'ai épousé une juriste), parlons d'un exemple tout simple que je connais bien : le mien ;-).

Quand je fais des photos que je vais publier sur mon espace Flickr, j'ai envie de les partager. J'ai envie de dire aux gens, allez-y, prenez les !. Si les gens ont envie de faire des fonds d'écran avec, des mises en page pour leur blog, des illustrations pour la carte d'invitation à l'anniversaire du petit dernier, c'est bien ! Ca me fait plaisir, et je ne perd rien à ce qu'ils l'utilisent, d'autant que jamais je n'aurais pu facturer une telle utilisation de mon "travail" photographique.

Par contre, si une agence de pub récupère l'image, en fait une pub et évite par là-même de rétribuer un professionnel, ça me gène. Pour cela, j'ai choisi de mettre mes photos Flickr sous une licence Creative Commons spécifique, qu'on appelle Attribution - Non-Commercial - Share Alike (ou, en français, Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique). Ne nous laissons pas impressionner par ce jargon, qui est en fait tout simple (c'est même là sa principale qualité !) et qui définit les obligations de l'utilisateur de mes photos :

  • Paternité : on doit indiquer que je suis l'auteur, ce qui est un peu la moindre des choses d'après moi !
  • Pas d'Utilisation Commerciale = pour permettre à tout le monde de s'en servir gratuitement, sauf si c'est pour faire de l'argent (alors, l'agence de pub peut toujours me contacter et on verra si on tombe d'accord).
  • Partage des Conditions Initiales à l'Identique : vous pouvez modifier mon oeuvre, mais en échange, merci de la mettre sous la même licence, pour que chacun puisse profiter de la valeur ajoutée de votre création.

Facile, non ?

Par contre, quand je fais des photos pour Wikimedia Commons, c'est dans un but tout à fait différent : mes photos sont là pour être utiles, pour servir d'illustration aux articles de l'encyclopédie Libre Wikipedia, réalisée par des milliers de bénévoles dont je fais partie, et qui a atteind le cap des 120 000 articles il y a quelques jours. Pour mes contributions photographiques à ce projet formidable, j'ai choisi une licence différente, à savoir Attribution - Share Alike (ou, en français, Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique). On voit que dans le cas de Wikipedia, je n'ai pas mis la clause interdisant l'exploitation commerciale. La raison est toute simple : si l'on veut pouvoir mettre l'encyclopédie sur Cédérom, il faut pouvoir la commercialiser : le support est bon marché, mais il a un prix, ce qui signifie probablement que pour la diffuser, il faudra faire appel à une société commerciale.

Voilà pourquoi vous devriez mettre une licence au documents que vous distribuez par le Web. En ne le faisant pas, vous limitez grandement leur rediffusion et leur réutilisation. Alors, un p'tit coup de Creative Commons, soit pour comprendre le fonctionnement de la chose, soit via le système de choix de contrat Creative Commons (en français s'il vous plaît !) pour faire vos premiers pas !

Allez, pour fêter ça, une nouvelle image dans ma catégorie couchers de soleil :