Pascal Chevrel est vraiment un garçon aux talents multiples. Il est contributeur Mozilla (et nous donne un grand coup de main sur la gestion des traductions du site Web et bien d'autres choses), il parle au moins 4 langues, il a écrit un excellent livre sur Firefox qui plaira aux utilisateurs avancés, et voilà qu'on lui découvre des talents de statisticiens !

En effet, Pascal vient de plonger dans les relevés de parts de marché de Firefox proposées par Xiti ces derniers mois et tente de lever le voile sur ces tableaux de chiffres. On y apprend entre autres que quand Xiti parle de Firefox, ils parlent en fait de Gecko, le moteur de Firefox, qui est aussi utilisé par d'autres navigateurs, dont Mozilla 1.x est le plus connu, mais aussi de Netscape 6 et 7[1], Galeon , K-Meleon, Epiphany... Pour un webmestre, que le visiteur soit équipe de Galeon ou de Firefox, cela ne change quasiment rien, mais il aurait été bienvenu de préciser cela du coté de Xiti. (On comprend bien que dans un titre de communiqué de presse, mentionner Gecko aurait eu bien moins d'impact que de parler de Firefox, c'est certain...)

La deuxième nouvelle, c'est que Xiti semble bien avoir manqué de rigueur en donnant une moyenne européenne non pondérée (autrement dit, l'Allemagne comptait autant dans leur calcul que Monaco). Une fois le calcul effectué de façon plus correcte, on arrive à des chiffres corrigés un peu plus flatteurs pour les navigateurs issus de Mozilla, avec 15,72% de parts de marché le week-end de mai où cela a été mesuré. Dans un souci d'honneteté, rappelons que que les mesures communiquées par Xiti sont effectuées le week-end, où l'utilisation de Gecko est supérieure aux jours de la semaine de l'ordre de 2 à 3 points (dixit Xiti).

Autre chiffre intéressant relevé par Pascal (et notons bien qu'il ne s'agit en rien d'un chiffre officiel !), c'est la possibilité pour Gecko d'atteindre 20% en décembre 2005 (toujours le week-end). Notons que cela ne tient pas compte de deux évènement significatifs dans le petit monde des navigateurs, à savoir la sortie cet été (d'ici 1 mois, je crois) de la version Beta d'IE7, ni de Firefox 1.1 qui, j'espère, devrait convaincre les plus réticents de laisser tomber leur navigateur obsolète ;-).

Pour la petite histoire, j'ai un souvenir très précis de ce rendez-vous de presse au bar du George V, fin octobre, où Bart Decrem, alors responsable marketing de Mozilla Foundation, annonçait que Firefox passerait la barre des 10% courant 2005. Mike Tyson m'aurait collé un uppercut au foie, ça m'aurait fait le même effet. 6 mois plus tard, il a bien fallu reconnaître qu'il avait raison !

Quant aux éventuels 20% de parts de marché pour les navigateurs issus de Mozilla, Firefox en tête, je me garderais bien de parier la-dessus, n'ayant pas oublié la phrase de Mark Twain :

La prophétie est un art très difficile, surtout en ce qui concerne le futur...

Notes

[1] et 8 aussi, dans la plupart des cas.