À l'occasion de son 10ème anniversaire, CNet - Download.com vient de publier son palmarès des 10 plus gros succès en terme de téléchargement : Top 10 downloads of the past 10 years. Le classement est le suivant :

  1. ICQ ;
  2. Winamp ;
  3. Napster ;
  4. Firefox ;
  5. Winzip ;
  6. iTunes ;
  7. Ad-aware ;
  8. Skype ;
  9. RealPlayer ;
  10. Adobe Acrobat Reader.

Quelques réflexions sur le sujet :

Tout d'abord, on a trois produits récents dans cette liste : Skype, iTunes et Firefox. Et c'est ce dernier qui est le plus récent : iTunes pour Windows a été annoncé 13 mois avant la sortie de Firefox 1.0 et Skype 1.0 est sorti 5 mois avant Firefox. Firefox est clairement dans le trio de tête des produits récents et novateurs, et c'est un indéniable succès pour la communauté, d'autant que c'est le seul logiciel Libre du lot. Par ailleurs, on retrouve plutôt des incontournables datant de la grande époque, comme Winzip, Winamp, ICQ, Acrobat, RealPlayer et Ad-Aware.

Ensuite, sur ces incontournables, tous sans exception ont été dupliqués par Microsoft et intégrés dans Windows :

  1. RealPlayer, iTunes et Winamp sont concurrencés par Windows Media Player,
  2. la fonctionnalité ZIP est intégrée dans Windows XP (mais en moins bien),
  3. ICQ a perdu beaucoup de terrain contre MSN Messenger ;
  4. Ad-Aware va se faire massacrer par l'anti spyware de Microsoft et
  5. Acrobat est maintenant parti pour se faire croquer par Metro, qui sera intégré dans Longhorn...

On constate donc que tous les logiciels innovants et populaires (à part Skype pour l'instant et Npaster dans une certaine mesure) sont clonés et intégrés dans Windows. On dépasse-là largement de l'abus de position dominante dont Microsoft a été reconnu coupable dans le cadre du navigateur.

Enfin, dans le top 4, AOL a racheté 3 des grands produits : Winamp, ICQ et Firefox (si on considère ce dernier comme étant le descendant de Netscape 6 et 7). Firefox est le seul qui ait un avenir, peut-être parce qu'il a réussi à échapper à AOL et sa légendaire incapacité à gérer les sociétés acquises, via un modèle de développement Libre. Voilà aussi un point où a contrario, Microsoft est meilleur (ou moins mauvais) qu'AOL...