Le WaSP nous informe de la création de la DOM Scripting Task Force. Pour comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à lire leur manifesto. En substance, il s'agit d'une ressource visant à expliquer comment programmer proprement en JavaScript et DOM, de façon à ce que les pages produites fonctionnent dans tous les navigateurs, même si JavaScript est désactivé. C'est, à mon sens, une excellente initiative : on voit trop souvent une utilisation abusive du JavaScript et du DOM, sous pretexte que le développeur peut le faire ou parce qu'il a trouvé pompé volé un bout de code rigolo qui fait joli[1].

Voilà donc une excellente initiative (une de plus) du Web Standards Project. Tout n'est pas rose pour autant, dans la mesure où la DOM Scripting TF revendique l'accessibilité des pages comme étant l'un de leurs objectifs. Autant la compatibilité avec une large gamme des navigateurs me paraît être un objectif raisonnable, autant l'accessibilité (avec une plage Braille ou un lecteur d'écran) me paraît un peu exagérée, comme le remarque l'ami Doron, qui suggère plutot de jeter un oeil aux travaux d'Aaron Leventhal sur le DHTML accessible, travaux qui mériteraient bien un peu plus de visibilité.

Mais ne gâchons pas notre plaisir : l'arrivée de la DOM Scripting Task Force est une excellente nouvelle !

Notes

[1] Dans un souci de transparence qui fait la renommée du Standblog, il nous faut reconnaître que votre serviteur est lui aussi tombé dans le panneau en 1996, avec force GIF animés.