Il y a plusieurs mois, on entendait parler d'une éventuelle implémentation des colonnes CSS dans le moteur Gecko de Mozilla (très utile dans certains cas, dont l'impression, rendant le texte plus facilement lisible). Bien sûr, il est possible de rendre cet effet avec une bonne grosse bibliothèque JavaScript... Mais faire cela de façon infiniment plus simple via une simple déclaration CSS, c'est plus facile à maintenir et beaucoup plus rapide à télécharger (on évite d'avoir à récupérer le JavaScript).

Ainsi donc, en août 2004, quand (Monsieur) Anne Van Kesteren en parlait (avec Eric Meyer), ça n'était qu'un rêve, idem pour le billet de Daniel d'octobre 2004, rêve d'autant plus bref que nous étions en pleins préparatifs du lancement de Firefox. Le temps a passé, Firefox a fait son trou, et nous préparons la prochaine version, surnommée Deer Park, dont la sortie est prévue, je cite "pour cet été" (mais j'ai une confiance toute relative dans les dates de sorties de logiciel, sûrement un effet de mon expérience). En attendant, j'utilise Deer Park Alpha 2 au quotidien, et ça marche bigrement bien (à part certaines extensions encore incompatibles).

Et justement, je suis tombé sur un excellent article des améliorations prévues pour les logiciels Mozilla, via leur moteur Gecko 1.9, écrit par le très brillant Robert O'Callahan. ROC détaille les améliorations en cours sur Gecko, dont les changements de bibliothèques graphiques (vers Cairo), la simplification du code de rendu, les progrès sur la conformité Acid2... Tout cela semble très prometteur, mais si loin à la fois... Je lis l'article via un aggrégateur Web, planet.mozilla.org. Je vais sur le site de ROC pour avoir l'URL et vous la donner, quand je réalise que la mise en page de ce même article est faite avec des colonnes ! Un coup d'oeil à la Feuille de style et voilà le travail :

.columns {
    -moz-column-width: 20em;
    -moz-column-gap: 3em;
    -moz-column-rule: medium solid;
}

Cette mise en page en colonnes via CSS, qui était un vieux rêve presque oublié, est soudainement devenu réalité alors que je n'y pensais plus. Et ce que j'ai avec mon navigateur expérimental (ça n'est qu'une version Alpha), bientôt des millions de gens pourront aussi en profiter avec la prochaine version majeure de Firefox, d'ici quelques semaines. Et ça, ça donne la pêche, d'autant que dans de telles circonstances, les améliorations promises par ROC me semblent finalement beaucoup plus proches !