carte d'europe avec les parts de marché de Firefox pour chaque pays

Credit image : Xiti Monitor

Voilà une excellente nouvelle : Xiti nous offre une mise à jour sur les parts de marché de Firefox, avec des nouvelles toujours aussi bonnes (moyenne pondérée de 14,83% en Europe) et un luxe de détails qui font de cette étude un excellent cru. Comme souvent, les chiffres représentent des mesures qui ont été prises un dimanche, où Firefox a l'avantage. Ainsi, en France, Firefox représente 14,11% des visiteurs ce dimanche-là. Ce qui est nouveau dans cette étude, c'est l'apparition de chiffres sur la semaine, où l'utilisation en entreprise en plus importante, et l'inertie des DSI aidant, Firefox a une moindre présence, représentant tout de même un très joli 12,68% pour Firefox en semaine[1].

Carte du monde avec les parts de marché de Firefox pour chaque pays

Credit image : Xiti Monitor

Xiti nous offre aussi des chiffres à l'échelle du globe, et l'Europe tient bien son rang, quasiment premier ex-aequo avec... l'Océanie [2] en moyenne non-pondérée[3] avec un chiffre de 14,11%, alors que l'Amérique du nord est à 11,78% le même jour.

Rendons hommage à nos p'tits camarades finlandais et allemands, tchèques, croates et polonais qui dépassent la barre des 20% (talonnés par la Hongrie). La Finlande est même à 31%, ce qui en fait sûrement un pays de pointe dans ce domaine (en politique finlandaise aussi, ce sont les meilleurs du monde, pour paraphraser Coluche ;-)

Enfin bref, un grand merci à Xiti Monitor pour cette étude plus fouillée que jamais. On attend la suite avec impatiente, avec à l'esprit qu'en octobre dernier, on considérait comme très audacieux le fait de viser la barrière des 10% pour fin 2005 :-D. (Grands remercients à Thibaut pour le lien).

Notes

[1] Les pinailleurs noterons à juste titre que c'était la semaine du 14 juillet et la présence d'un jour férié cette semaine-là peut aussi jouer en faveur de Firefox.

[2] Corrigez-moi si je me trompe, j'ai eu 4 en géo au bac :-)

[3] Moyenne tenant compte de la population totale de chaque pays. Rappelons-nous que Pascal avait titillé Xiti sur ce point-là, mais il avait pour sa part pondéré la moyenne avec le nombre d'internautes de chaque pays.