Je parcours à l'instant un article intéressant de Wired, We are the Web, qui a ceci pour chapô :

L'introduction de Netscape en bourse n'etait pas limitée à l'e-commerce et aux Dot-Com. Au fond, c'était une nouvelle force culturelle reposant sur la collaboration de masse. Les blogues, Wikipedia, le logiciel Libre, le peer to peer : voilà le pouvoir du peuple.

Au delà de cette idée et de sa capacité à me faire réfléchir, cet article, et en particulier sa conclusion (nous assistons à la naissance de la Matrice), sont un peu décevants. Pourtant, il fait écho à ce que je constate : la formidable puissance de l'intelligence collective, quand elle trouve des façons de s'organiser[1].

La force du Web, c'est sa communauté. C'est l'internaute, bien souvent, qui fait le Web.

Le blog, Wikipedia, le logiciel Libre, les wikis sont autant d'occasions pour l'utilisateur de se transformer en contributeur, comme Tim Berners-Lee l'envisageait dès les débuts du Web.

Il y a aussi la culture du don. Je blogue pour mon plaisir, je publie mes photos sous Creative Commons, je retouche un article Wikipedia avec gourmandise, je m'éclate à contribuer au projet Mozilla, et je ne suis pas le seul (c'est le moins qu'on puisse dire). Framasoft publie justement une traduction d'un article américain sur le sujet : Free as in free speech or free as in free labour ?.

Voici, en vrac, quelques débuts de reflexion sur le potentiel que nous avons entre nos mains aujourd'hui, et quelques innovations qui peuvent changer le monde (ou pas).

Innovations technologiques logicielles

Internet a permis le développement du logiciel Libre à une échelle jamais connu jusque là. En commençant par FTP, Usenet et CVS puis en passant par des applications Web comme Bugzilla. Mais des technologies émergentes vont pouvoir générer de nouveaux usages dont je n'ai pas encore idée. En voici une liste rapide :

  • Web Services, à la mode d'Amazon, Google, eBay, FlickR, qui permettent de fournir de nouveaux services en assemblant ceux existant ;
  • RSS, par sa capacité à interconnecter différents services de façon simple ;
  • Les extensions de Firefox, GreaseMonkey en tête (pour moi, c'est une innovation phénoménale, même si elle n'est que balbutiante et pas encore à mettre dans toutes les mains) ;
  • Le Peer to Peer, dont BitTorrent n'est qu'un début ;

Innovations technologiques matérielles

Innovations sociales

  • Creative Commons, en tant que cadre juridique simplifié ;
  • Creative Commons et le fait que les termes de la licence soit machine-readable, voir par exemple Creative Commons Yahoo! Search
  • L'avènement des pro-ams, amateurs de niveau professionnel, dont les rangs sont gonflés par la société des loisirs, les 35 heures (en France) et la baisse des coûts de nombreux équipement électroniques et informatiques (APN, home studio, video numérique).
  • La conjugaison des pro-ams avec Creative Commons et la possibilité pour chacun de publier à coût très bas, de façon individuelle avec un blog ou collective sur un Wiki est une formidable opportunité.

En conclusion : a vous de jouer !

Je vous confie ces idées, mal dégrossies, utilisant une fois de plus le Standblog comme bloc-note public, et pour une fois, je rouvre (temporairement) les commentaires et vous invite à rebondir sur ce brouillon en vous posant les questions ci-dessous. Pour l'instant, et dans l'esprit des séances de remue-méninges, je vous demande de ne pas critiquer ce qui est dit là (oui, je sais, c'est vraiment dur). Qu'importe si une idée est saugrenue, il faut pouvoir l'exprimer sans crainte, car elle peut donner naissance à d'autres idées. Par la suite, dans un processus darwinien, seules les meilleures idées survivront, sans pour autant que les mauvaises aient été inutiles.

Voici donc les questions que je pose à mes lecteurs :

  • Quelles sont les innovations potentiellement perturbatrices que je n'ai pas su lister ici ?
  • Quels sont les projets qui pourraient fédérer les énergies de la collectivité, comme est en train de le faire Wikipedia ?

Allez, à vous de jouer, en respectant les règles du jeu, s'il vous plaît !

Mise à jour : la suite du propos dans un autre billet, l'utilisateur, moteur du réseau...

Notes

[1] mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : la connerie aussi est parfois incroyable de puissance, il n'y a qu'a voir les différents forums ou encore la possibilité de certains de manipuler les masses, pour que chacun finisse en chemise brune sur fond de bruits de bottes...