Lu dans Telerama un excellent article sur le Leica M, l'appareil photo mythique qui a lancé le 24x36 (merci à Yann pour le lien). Photographe amateur, passé successivement du reflex argentique au compact numérique puis au reflex numérique, je constate la justesse de la conclusion de l'article :

Dernière marque européenne d'appareils photo, Leica ne souffre-t-elle pas aussi d'un comportement économique anachronique dans nos sociétés de consommation adeptes du jetable ? Un Leica est conçu pour durer toute une vie. Son prix peut monter jusqu'à 10 000 euros. Sans compter les objectifs ; un 50 millimètres peut valoir 1 500 euros. Pas à la portée de toutes les bourses, et les acheteurs se raréfient... D'autant que ces appareils sont si solides qu'on en trouve à bien meilleur prix d'occasion. Leica n'aurait donc pas retenu la leçon de sa propre histoire. Elle qui avait envoyé aux rayons des antiquités tous les appareils de son temps risque de les rejoindre à son tour, faute d'avoir compris les innovations de notre époque.

Il n'en reste pas moins que jeter toujours plus pour consommer toujours plus n'a qu'un temps, car nous vivons sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies... Il n'y a que dans le virtuel (le logiciel ou le contenu, la musique, les films) que cette approche est possible.