Il arrive parfois que Microsoft joue franc jeu et abandonne temporairement la langue de bois. Ne cherchez pas ces documents impartiaux quant à leurs concurrents du coté du marketing, ou dans la bouche des dirigeants, non. Mais quand il s'agit de publier de l'information destinée aux actionnaires, Microsoft est bien plus raisonnable et impartial. Jugez plutôt :

A propos de Linux :

Le système d'exploitation Linux, qui est aussi dérivé d'Unix et est disponible sans payer sous licence GPL, bénéficie d'une part de marché grandissante d'autant que les fabricant de machines subissent une pression sur leurs prix (...)

(...) quasiment tous les fabricants d'ordinateurs offrent du matériel serveur pour le système Linux.

Le soutien de Linux par IBM a acceleré son adoption en tant qu'alternative aux systèmes d'exploitation traditionnels que sont Unix et Windows. La position concurrentielle de Linux a aussi tiré profit du grand nombre d'application compatibles produites par de nombreux développeurs leaders du logiciel, qu'il soit commercial ou pas.

A propos du modèle Open Source :

Les défis rencontrés par notre modèle commercial peuvent réduire nos marges et notre chiffre d'affaire (...) Ces dernières années, le modèle du logiciel non-commercial a évolué et présente un défi grandissant au modèle du logiciel commercial. Dans le modèle du logiciel non commercial, le logiciel libre produit par des groupements peu structurés de développeurs non payés et rendus disponibles gratuitement aux utilisateurs est distribué par des entreprises à moindre coût, entreprises qui génèrent leur chiffre d'affaire via des produits et services complémentaires, sans avoir à supporter tous les coûts de recherche et de développement du logiciel Libre. L'exemple le plus remarquable de logiciel libre est le système d'exploitation Linux. Il y a une grande variété de logiciels libres disponibles, tels que OpenOffice.org et Eclipse.

A propos d'OpenOffice.org :

Le projet OpenOffice.org offre une application multiplate-forme téléchargeable gratuitement qui a déjà été adoptée par plusieurs fournisseurs de logiciels commerciaux (...)

A propos de Mozilla :

Des concurrents tels que Mozilla offrent du logiciel qui concurrence les possibilité de navigation "Internet Explorer" de nos systèmes d'exploitation Windows.

Voilà qui est bigrement plus rafraîchissant que la langue de bois qu'on nous sert habituellement.

Rappelons par exemple qu'à propos de Firefox, Bill Gates disait ceci :

Je me suis amusé un peu avec, mais c'est juste un navigateur de plus et IE Internet Explorer de Microsoft est meilleur.

Microsoft aurait-il changé ? Qu'on se rassure, c'est juste qu'il est beaucoup moins dangereux de baratiner clients, prospects et journalistes qu'à un actionnaire, pour lequel la sanction est beaucoup plus lourde.