Firefox 1.0.x est probablement le navigateur le plus pratique pour les développeurs Web, avec des fonctionnalités comme le DOM Inspector et Venkman, le débogueur JavaScript (voir à ce sujet l'introduction à Venkman).

Au delà de ces deux grands classiques, l'utilisation d'extensions supplémentaires peut rendre Firefox plus pratique : contrôle ultra-findes cookies), reprendre les couleurs dans une page, suivre les en-têtes HTTP en direct et bidouillage live d'une page avec Platypus et GreaseMonkey. Deux articles font le point sur de telles extensions :

  • Fini Alring publie Extending Firefox for Web Developers, une liste d'extensions destinées aux développeurs Web.
  • .Net de septembre 2005, titre Firefox au service des Webmestres, avec un article (en français mais sur papier) sur le même thème. (Ironie du sort, se trouve dessous un papier intitulé Adoptez les standards et dont le châpo m'a fait sourire : Tristant (sic) Nitot, le missionnaire des standards, vous parle. Passer d'evangelist à missionnaire, c'est une promotion ? :-)

Commencez à plancher sur ces extensions, car Firefox 1.5 apportera un lot impressionnant de nouveautés pour les développeurs. Stay tuned ;-)