Voilà un moment qui me fait aimer mon blog... Je viens de tomber sur une interview de Jimbo Wales, fondateur de Wikipedia, et je m'appretais à la mentionner dans un de mes trop nombreux En vrac, quand un paragraphe m'a rappelé un commentaire laissé il y a quelques jours. J'écrivais ceci : (...)Alain Carignon ouvre un Wiki. Entre nous, je doute de la capacité à faire fonctionner sereinement un wiki dans ce "terreau à trolls" qu'est le domaine politique.

Le commentaire était le suivant : L'idée d'un wiki pour créer un programme politique, par exemple, me semble tout à fait approprié...

Et voici la citation qui m'a fait tilter :

Et nous essayons de faire de Wikipedia un espace sûr pour la majorité des gens réfléchis et raisonnables. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons du succès sur les sujets polémiques : nous décourageons les gens du genre, vous savez, avec des comportements agressifs, toujours prêts à argumenter. Et nous essayons vraiment de dire qu'il faut coopérer, qu'il faut essayer de trouver un terrain d'entente.

C'est un des aspects les plus fascinants de de Wikipedia, cette neutralité. Pourquoi ne pourrait-on pas l'atteindre dans le Wiki d'Alain Carignon ? Car c'est le Wiki d'Alain Carignon ! Car l'espace lui-même n'est pas neutre. Il est lancé par l'une des parties, qui se fait aussi juge. Le jeu est déséquilibré. Du coup, les emm... qui viennent polluer le wiki gagnent à chaque fois : car polluer le Wiki, c'est faire qu'il fonctionne moins bien, c'est empêcher Alain Carignon d'écouter ses administrés, de travailler avec eux. Foutre la merde, quitte à passer pour un con, c'est déjà gagner.

A l'inverse, sur Wikipedia, tout le monde se fiche de l'avis de Jimbo Wales et de la communauté. Elle est neutre. On peut, avec des efforts, des règles, du temps, arriver à trouver ce fameux terrain d'entente. Mais je doute fort que cela soit possible dans le domaine politique, car on y l'on parle de croyances et d'opinions, de peurs, de sentiments, donc, alors que dans le cas de Wikipedia, on s'astreint à parler de choses vérifiables et factuelles.