Il y a quelques projets comme cela que je suis du coin de l'oeil, un oeil attendri, d'ailleurs... Opquast est de ceux-ci. Alors quand sort une nouvelle version de Mon.Opquast, je ne peux pas m'empêcher de vous le signaler.

Peut-être faudrait -il vous expliquer en quoi Opquast est important à mes yeux : c'est un référentiel de bonnes pratiques sur la qualité des sites Web. En substance, c'est le fruit de l'expérience de professionnels du Web, de qualiticiens, tous passionnés par le Web bien fait, celui qui est maintenable, accessible, efficace, respectueux des standards et des utilisateurs.

Pendant longtemps, le Web a été une affaire de défricheurs, de débrouillards, de bricoleurs. Mais le Web a maintenant 10 ans, et il est devenu quelque chose d'essentiel dans la vie de beaucoup de gens... Les bidouilleurs ne sont pas partis, ils sont toujours au grenier à bidouiller de l'Ajax, des Wikis et des Web Services, mais il était temps que l'expérience de ces bricoleurs de génie soit formalisée pour permettre un passage à un modèle plus industriel, et c'est le tour de force qu'a réussit Opquast. Avec Mon.Opquast, les professionnels du Web dispose d'une application pour valider que les sites qu'ils maintiennent sont de qualité. Et de voir qu'en quelques mois seulement, 1000 utilisateurs professionnels sont déjà en train de gérer l'évaluation de 1300 sites me réjouit. Cela signifie qu'une frange du Web prend la notion de qualité au sérieux et utilise les moyens techniques pour y parvenir.

Bravo à toute l'équipe d'Opquast, permanents et contributeurs, dont certains participent aussi à OpenWeb, ce qui a été pour moi l'occasion de mesurer la qualité, si j'ose dire, de leurs compétences.