J'ai trouvé via Padawan, une suite d'articles sur le SarkoSpam, cette cyber-bévue de notre Iznogoud national (vous savez, celui qui voulait être Calife à la place du Calife, et dont je pense qu'il sera notre prochain président s'il arrive à ne pas trop déraper[1]). Les 6 billets ont été rédigés par le blogueur et journaliste Bertrand Lemaire, qui fait là un double cadeau, celui d'une enquête à ses lecteurs (en les remerciant au passage pour leurs contributions) et une leçon à ses collègues journalistes pour un réel travail d'enquête. Le journalisme (éventuellement citoyen) comme il devrait être, en quelque sorte. Extrait de la conclusion :

Deux délits, deux entreprises de marketing sur Internet décrédibilisées, des fichiers appauvris par de nombreuses demandes de radiations, une image de l'UMP fortement atteinte... Le fiasco est total.

La première leçon à tirer est donc la nécessaire prudence dans les opérations de communication sur Internet, prudence juridique bien sûr mais aussi prudence « sociologique » tenant compte des réactions des internautes sur-encombrés par les pourriels. La deuxième leçon, pour les vendeurs de fichiers, est de ne jamais oublier qu'un fichier ne s'use que si l'on s'en sert n'importe comment. Enfin, une leçon journalistique : partager mon « journal d'enquête » via mon blog m'a permis de bénéficier d'une aide inattendue des internautes via les commentaires, ce qui m'a permis, notamment, de relancer des pistes que j'avais oubliées.

Monsieur Lemaire, merci !

Notes

[1] Avant de projeter sur moi une quelconque opinion politique, qu'elle soit favorable à Nicolas Sarkozy ou non, vérifiez à l'aide d'un dictionnaire que vous saisissez bien la différence entre un pronostic et un souhait...