J'étais hier à une réunion du G9+ (un raout pour anciens de grandes écoles maintenant dans le secteur Telecom / Informatique). Parmi les intervenants, il y avait Corinne Lepage (oui, c'est un blog, et elle a même une page sur Wikipedia), qui nous a parlé d'écologie pendant 45 minutes.

Il était fascinant de voir ces managers, souvent hauts placés, réagir face au défi qui attend notre économie. Je cite Corinne Lepage :

Notre économie va devoir diviser par 4 en 40 ans sa consommation énergétique et sa production de gaz à effet de serre. (...) pour référence, le protocole de Kyoto a pour objectif de la réduire de 5% !

La salle, abasourdie par cette déclaration (et il y a de quoi) était pourtant étonnamment consciente du problème. Un sondage minute effectué dans la salle (via des boîtiers mis à la disposition de chacun) posait la question :

Le réchauffement climatique est il un phénomène à prendre en compte ?

Les réponses ont été très positives :

  1. Oui : 86,8%
  2. Non : 8,8%
  3. NSP : 4,4%

Pour ceux qui se demandent comment agir au quotidien, j'ai remis la main sur un document de l'ADEME, 10 conseils pour chasser le Gaspi (Fichier PDF), qui viennent bien en complément de ma petite expérience. L'Ademe estime qu'en suivant ces conseils, on arrive à économiser de l'ordre de 5 pleins par an en moyenne (soit 300 EUR dans mon cas). Nous sommes encore loin de diviser par 4 notre production énergétique, mais chaque pas dans la bonne direction compte !