Ah, vaste sujet que voilà... La pub, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, et cela m'a été reproché des deux cotés, tant à ma gauche (je passe pour un vendu quand je mentionne la possibilité de mettre des pubs Google sur le StandBlog) qu'à ma droite, qui me traite de dangereux idéaliste totalement déconnecté de la réalité du marché et persuadé que tout devrait être gratuit.

En même temps, je redoute l'intrusion massive de la publicité dans les flux RSS, le publi-rédactionnel, les podcasts (où on ne peut pas l'éviter aussi bien que sur un écran) et plus encore les lamentables tentatives de blogs commerciaux à deux balles où un nègre écrit le contenu à votre place[1], voire la multiplication des Splogs. Tout cela fait passer la publicité textuelle de Google pour de la gnognote, vous ne trouvez pas ?

Justement, PointBlog nous apprend que, dans Le Monde, le patron d'une agence de pub fait le point sur les blogs (l'emphase est de mon fait) :

Las, le bel outil risque aujourd'hui de se voir perverti. Non par la publicité en tant que telle, mais par l'ignorance des règles du jeu. En toute légitimité, les marques, comme les entreprises, peuvent, et sans conteste doivent, prendre la parole dans la blogosphère publique. De toutes les façons, elles seront discutées, évaluées, voire interpellées. Autant donc s'afficher clairement dans le débat. A condition que ce débat soit régi par des principes, parmi lesquels authenticité, intégrité, transparence, qualité, consistance ne peuvent être ignorées. La question est alors de savoir non pas si, mais plutôt comment la marque doit blogger. (...) On constate seulement, selon un continuum de progrès technologiques, la persistance de la notion de réputation. Les entreprises doivent mieux gérer le bouche-à-oreille, avec juste davantage de bouches et d'oreilles.

Authenticité, transparence, intégrité... Voilà des termes qui me parlent. Mais voilà, ces qualités sont-elles solubles dans la publicité et la recherche systématique d'audience ? J'en doute fort, même si j'ai envie d'y croire.

Avant de me traiter de défaitiste, de gauchiste à la petite semaine, je vous encourage à lire la présentation PowerPoint trouvée sur BigBangBlog[2]. On y apprend entre autres choses que quand on refile une console de jeux et un nouveau jeu à 20 blogueurs, ça donne :

  • 100% de taux de relais auprès des 20 blogs invités ;
  • 23 articles (99,9% positifs) ;
  • 400 000 visiteurs uniques exposés aux retombées du produit ;
  • 3,7 millions de pages vues ;
  • 0,025 EUR le contact exposé !

Voilà, cher lecteur, vendre ton temps de cerveau disponible via les blogs ne coûte quasiment rien, d'autant plus que, et Bloïc nous confirmera cela, mieux vaut voir un produit recommandé par quelqu'un qu'on apprécie que par une pub. A ce tarif-là, on se dit que la manipulation des blogs par les marques n'en est qu'à son balbutiement.

Notes

[1] (via TC).

[2] Trouvée via Arnaud, qui se fait standbloguer pour la deuxieme fois de la journée !