Voici une citation extraite d'un livre que je n'ai pas lu, Nouveau tour du monde d'un écologiste, par Jean-Marie Pelt, et trouvée dans un billet d'Emmanuel Delannoy. Une citation qui me fait probablement passer pour un doux dingue, mais après tout, il faut s'assumer...

Viendra un jour où le darwinisme (la lutte pour la vie) n'apparaîtra plus comme l'explication unique et ultime de l'évolution, la prise en compte de l'importance décisive des phénomènes de coopération, restés jusqu'ici dans l'ombre, finissant pas s'imposer. Comme il y a eu un avant Darwin, il y aura un jour un après Darwin. On comprendra alors toute la puissance des forces créatives fondées, comme on voudra, sur la coopération, ou la symbiose, ou la solidarité, et, pour tout dire, au niveau conscient, sur l'amour.

Voilà qui n'est pas sans résonner avec un billet d'Olivier Meunier rapportant les propos d'Albert Jacquard :

Le travail essentiel sera d'extirper dans les esprits l'idée qu'on doit être meilleur que l'autre. Non je ne dois pas être meilleur que l'autre, je dois être meilleur que moi, grâce à l'autre.

(les autres citations que rapporte Olivier sont trop isolées du contexte à mon sens pour rendre justice à l'auteur.)

Allez, hop, une petite illustration, un type en bateau-maison avec son vélo sur le pont, qui descend la Seine. En arrière plan, les voitures se succèdent en rangs serrés et vont dans la direction opposée.

bateau descendant la Seine en sens inverse des dizaines de milliers d'automobilistes

Merci à Ph|re pour le lien.