Il y a quelques jours, PositionIsEverything, un site sur les CSS, publiait un article intitulé One True Layout qui donnait une méthode pour résoudre trois problèmes récurrents en CSS :

  1. Faire une mise en page en colonnes, quel qu'en soit le nombre et l'ordre dans le document ;
  2. Faire des colonnes de hauteurs égales ;
  3. Placer verticalement des éléments dans une grille ou des colonnes

Pour m'être coltiné avec les deux premiers problèmes, c'est un vrai soulagement de savoir qu'il existe une solution élégante (au moins pour les points 1 et 3). D'autant que la solution fonctionne sur la plupart des navigateurs répandus (Safari 1.03+, Opera 7+, IE Win 5.01+ et Firefox 1.0). Le gros souci, c'est que ça ne marchait plus dans les pré-versions actuelles de Firefox 1.5 ! En effet, il y a eu une régression dans le code CSS de Firefox qui fait qu'il y a un souci avec les marges négatives dans les flottants.

Qu'à cela ne tienne, Pascal me prévient du problème et insiste sur son importance. J'ai une attitude mitigée : d'un coté je suis pour résoudre les bogues (évidemment), et améliorer la conformité CSS. D'un autre coté, la 1.5 va bientôt sortir, et il faut éviter au maximum de faire des changements de dernière minute : il faut savoir dire Stop, sinon le produit ne sortira jamais. Voilà la preuve que si Corneille avait vécu au XXIème Siècle, il aurait situé ses tragédies dans le monde du logiciel :-).

La dessus, Eric CSS Meyer enfonce le clou et parle de révolution de la mise en page, feignant même d'être vexé de n'avoir pas fait la découverte lui-même... Mon opinion bascule. Quelques mails bien sentis, un commentaire dans le rapport de bogue, et hop, il est décidé que la solution au bogue sera intégré dans Firefox 1.5 !