Permettez-moi de me mettre à la place d'un patron de presse :

le contenu n'est là que pour l'audience, laquelle permet de facturer la publicité à l'annonceur.

On le sait depuis longtemps, d'autant mieux que Patrick Le Lay (patron de TF1) l'a confirmé noir sur blanc en déclarant pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible...

Allons plus loin :

  1. Le contenu est un centre de coût que tout bon gestionnaire se doit de réduire en vue d'augmenter les profits, et le contenu à prix zéro est un idéal à viser.
  2. Il faut réduire la taille du contenu pour pouvoir caser plus de pub, quitte à transfomer ce contenu en support publicitaire.

Oui, bon, vous allez me traiter de cynique, et vous n'auriez pas tort. Et pourtant, ce scénario improbable, je l'ai vu se réaliser sur un site appelé HardwareGeeks, qui prend le communiqué de presse Mozilla et le truffe avec des mots-clés sponsorisés. (J'ai trouvé ça en cherchant des articles annonçant la sortie de Firefox 1.5). En fait, ils ont recopié le communiqué de presse (qui est fait pour être diffusé, bien sûr), et l'ont truffé de mots clés vendus au plus offrant. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des mots du communiqué qui sont devenus des liens sponsorisés... par Microsoft :-)

On notera en plus les 8 bannières de publicité en plus des 10 mots du communiqué soulignés de vert, et des 10 prétendus "sponsors", qui ne sont rien d'autre que du Google Spamming. C'est superbe, c'est la presse de demain ! (Oui, c'est de l'ironie : j'ai bien trop de respect pour le boulot de journaliste - que j'aurais aimé exercer - pour considérer cela comme étant de la "vraie" presse).