Deux jolies nouveautés ces jours-ci sur le Web francophone : Mon Opquast et Fuzz.fr.

Commençons par Fuzz.fr

Vous connaissez Digg ? Digg, c'est un site qui recense les articles les plus intéressants du moment. A une époque, c'était Slashdot qui faisait cela, avec des dépêches réceptionnées et sélectionnées par une équipe de rédacteurs (notons que BoingBoing fait de même). Maintenant, syndrome du Web 2.0 oblige, c'est le lecteur qui fait office de rédacteur et donne son ou ses votes à un certain nombre de dépêches. Les plus appréciées finissent sur la page d'accueil. Je dois avouer qu'un certain nombre de liens listés dans mes billets En vrac, proviennent de Digg.com, que j'utilise depuis plusieurs mois.

Fuzz.fr a pour objectif de transposer le modèle de Digg dans la sphère francophone, et c'est assez joli. C'est bien sûr en Beta (toujours le syndrome Web 2.0), mais c'est plutôt joli. On me signale dans l'oreillette qu'il y a plusieurs concurrents francophones, dont Scoopeo et TapeMoi[1], mais je ne les ai pas encore testé. Le vrai défi, pour ces services, c'est celui des relations publiques, dans la mesure où le système ne fonctionne bien que s'il y a une masse critique de posteurs et de votants. En tout cas, bravo à Eric de Presse-Citron.net pour cette belle application. Si vous voulez voir comment cela fonctionne, vous pouvez aller faire un tour sur la page principale, la page des dépêches en attente, ou encore aller voter sur la dépêche que j'ai soumise à titre de test.

Terminons par Mon Opquast

Mon Opquast n'est pas vraiment nouveau, et j'ai déjà déjà eu l'occasion d'en parler ici à plusieurs reprises. C'est un projet que je suis en tant que modeste testeur et qui me tient beaucoup à coeur dans la mesure où il vise à l'amélioration du Web en établissant des bonnes pratiques dans le domaine du développement Web et des services en ligne.

On connaissait déjà Opquast, l'indispensable recueil de bonnes pratiques, et sa déclinaison, Mon Opquast, qui permet à chacun de vérifier comment son site se compare à ces bonnes pratiques.

La nouveauté du moment, c'est la sortie d'une version multi-utilisateurs de Mon Opquast. Concrètement, on peut se retrouver en équipe pour gérer l'évaluation d'un site. Parmi les nouvelles fonctionnalités de cette version, plusieurs suggestions que j'ai eu l'honneur de faire en tant que beta-testeur. Mais Mon Opquast est encore en version beta, et toute l'équipe attend vos suggestions. L'inscription est gratuite (dans la mesure où vous n'avez pas plus de trois sites à évaluer et que vous êtes seul à assurer l'évaluation), et je peux vous assurer que vous n'allez pas le regretter, si vous maintenez un site Web digne de ce nom. (Petite précision en passant : je n'ai pas d'action chez Temesis/Opquast et ne compte pas en avoir. Je pense par contre que le service proposé par Opquast est vraiment un must, c'est pourquoi j'en parle et je travaille à son amélioration).

Notes

[1] qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, n'est pas un portail pour adultes ;-)