Le mois de janvier commence à peine, et déjà on sent une activité délirante autour des produits et technologies Mozilla. Bien sûr, Firefox 1.5 est sorti il y a 5 semaines, et ça aide. Par exemple, Journal du Net Solutions demande à plusieurs managers ce qu'ils pensent de Firefox (via SexyLizard). Certains se demandent si Firefox réussira à remplacer Internet Explorer. La question n'est pas là : Firefox a pour vocation de rétablir le choix et l'innovation, pas d'instaurer un autre monopole ! On retiendra malgré tout 3 citations de ces managers :

  1. Firefox est à la fois un navigateur multi-OS - Windows, MacOsX, Linux - mais plus encore qu'un navigateur, c'est une plate-forme de développement multi-OS à part entière. Aujourd'hui, si vous voulez réaliser une application au déploiement léger, qui tournera à l'identique sous Mac et PC, Firefox est la meilleure option.
  2. il est toujours bon de ne pas subir un monopole et donc d'avoir une alternative crédible à Internet Explorer. Nous espèrons aussi que cette solution concurrente poussera Microsoft à mieux respecter les standards du W3C.
  3. Depuis 2001, Microsoft n’a pas fait évoluer son navigateur - à part pour boucher les trous de sécurité. C’était il y a quatre ans, une éternité pour le Web. (...) Cela démontre également que des logiciels libres peuvent concurrencer des produits commerciaux auprès d'une cible grand public.

On signalera aussi l'adoption du Panda Roux par la Gendarmerie Nationale, en France, et par Fidelity Investments aux USA.

Mais ce qui est peut-être le plus important, c'est qu'il règne aussi une activité intense autour des extensions Firefox et ou de la réutilisation de sa technologie. Je citerais quelques exemples récents :

  1. L'extension Performancing for Firefox, qui permet de bloguer directement depuis le navigateur (mais soyons lucides, les blogueurs ne représentent qu'une infime proportion des internautes) ;
  2. L'extension Delicious, pour partager ses marques-pages sur le service Del.icio.us ;
  3. Le futur logiciel SongBird, qui promet de faire fournir un excellent media player ;
  4. Le futur AllPeers, une application qui promet de mettre le peer-to-peer à l'oeuvre dans Firefox, en vue d'échanger avec des amis des fichiers. (Presse-Citron en parle en français, TechCrunch aussi, et le Blog d'AllPeers explique bien comment ils veulent éviter le pièges juridiques du peer-to-peer) ;
  5. D'autres navigateurs, basés sur la techno Gecko se préparent. On connaît déjà Flock, voici maintenant Orca Browser, maintenant en RC3 ;
  6. On sait maintenant, via Daniel, qu'OpenWengo prépare une extension pour Firefox pour faire de la VOIP ;
  7. La nouveauté du jour, c'est ETNA, un éditeur XML basé sur Firefox 1.0.7. C'est la toute première pré-version. Il devrait prochaînement fonctionner sur la base de Firefox 1.5, et donc permettre l'édition de documents SVG et MathML, en plus de tous types de documents XML dont le dialecte dispose d'un schéma XML exprimé dans la syntaxe Relax-NG ;
  8. mise à jour : comme on le fait remarquer dans les commentaires, il convient de signaler le SkyMessager, un outil de messagerie instantané sur plate-forme Mozilla utilisant le protocole de Jabber ! (l'article de NetEco).

On réalise à quel point la technologie est polyvalente : du peer-to-peer à la voix sur IP en passant par le navigateurs, le XML, la musique ou les fonctionnalités sociales du Web, le spectre couvert par ces applications et extensions est assez incroyable, et pour tout dire, m'impressionne. Bien sûr, toutes ne tiendrons pas la distance. Certaines s'avèreront décevantes, c'est à peu près certain. Mais ne gâchons pas notre plaisir, l'environnement technologique de Mozilla est hallucinant de vitalité. (comprendre : si vous connaissez XUL et JavaScript, mettez vos CV à jour !)

Si début janvier est le moment où il faut faire des prédictions, alors je pense qu'il est temps d'annoncer que 2006 ne sera pas reposant, d'autant que nous attendons avec impatience la sortie d'IE7, pour qu'enfin le Web passe à la vitesse supérieure...