S'il est une chose difficile pour qui passe de Windows à Linux, c'est bien l'apprentissage du choix. On quitte un monde monopolistique pour entrer dans celui de la diversité, et cela fait toujours un peu peur. Et puis on essaye, on teste, on goûte, on apprécie (ou pas), alors on essaye autre chose. Pour ma part, quand j'ai abandonné Windows pour passer à Linux (avant de goûter à nouveau au Mac), j'ai essayé successivement Fedora, puis Mandriva (alors appelée Mandrake Linux) pour finalement choisir Ubuntu. L'usage (pas forcément sain) voudrait, qu'après avoir fait son choix d'outil, on essaye de persuader les autres de sa validité. Cette validité est nécessairement relative, dans la mesure où les critères de celui qui parle sont rarement identiques à celui qui écoute fait semblant d'écouter[1]. Ainsi, les utilisateurs de Gnome ne cesse d'asticoter ceux de KDE, ceux d'Emacs se moque de ceux de VIM, et ceux d'Ubuntu snobent ceux de Mandriva (vous pouvez inverser les couples, ça marche aussi bien).

Il n'en reste pas moins que ces outils, au moins en ce qui concerne KDE et Mandriva d'un coté, comme Gnome et Ubuntu, sont souvent reconnus comme étant les plus faciles d'abord pour les débutants. Mandriva étant orienté KDE et Ubuntu étant orienté Gnome, nous voilà déjà débarrassés d'un dilemme[2]. Je me garderais bien de recommander une distribution plutôt qu'une autre ou un environnement graphique plutôt qu'un autre. Par contre, je peux vous parler de deux livres sortis très récemment chez Eyrolles sur ces deux distributions.

Le livre Débuter sous Linux avec Mandriva

Un gros livre (520 pages pour 32 EUR), qui en est à sa 3eme édition. Et ça se sent. Non pas pour les 1287g de papier, mais surtout pour la diversité des sujets abordés. Bien sûr, on voir comment installer la distribution et s'en servir, mais on aborde aussi tout un sujet connexes qui font partie de la "culture Libre". On parle par exemple beaucoup de Wikipedia, des différentes licences Libres, et il y a toute une série d'encadrés qui aident à en savoir plus sur les différents projets dont on retrouve les logiciels dans la distribution. A ce titre, le livre est en fait bien plus qu'une simple prise en main de Mandriva Linux. Notons aussi qu'un CD Live de Mandriva permet de prendre en main la distribution sans pour autant avoir à toucher au disque dur de la machine. C'est indéniablement une bonne chose pour commencer. Par contre, pour continuer, il faudra soit télécharger une version de Mandriva (gratuite ou payante), soit acheter une boite contenant le logiciel et sa documentation.

Le livre Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser

J'ai une tendresse particulière pour Ubuntu, qui était la distribution que j'ai utilisé avant que mon portable ne rende l'âme. J'en profite pour remercier Ploum / Lionel Dricot, Nicolas Perriault et Play / Gilles Fabio, dont les écrits (sur leurs blogs ou sur la liste de discussion Ubuntu) m'ont été très utiles. (mise à jour : Damned, j'ai oublié de citer Thierry Stoehr comme ayant participé à la relecture du bouquin ! Il va m'en vouloir, c'est sûr ! ;-)

Le livre lui-même est plus simple, plus court et moins touffu (peut-être aussi moins complet) que celui sur Mandriva. Il est moins cher (25 EUR), et intègre une version complète de la version 5.10 d'Ubuntu, dite Breezy Badger, sortie fin 2005.

Dans une certaine mesure, et c'est une boutade qui a un fond de vrai, je me demande si les ouvrages ne sont pas révélateurs des distributions qu'ils concernent :

Le livre sur Mandriva est bourré de références et d'encadrés, pour celui qui veut tout savoir, tout comprendre, et le fait que Mandriva fonctionne d'abord sous KDE (connu pour ses nombreuses options dans le menu contextuel) va aussi dans ce sens. A l'inverse, le livre sur Ubuntu est plus simple et plus court, et pourra par conséquent sembler plus facile d'approche pour le débutant, tout comme le gestionnaire Gnome, qui a pour principal atout sa simplicité. Paradoxalement, le CD Ubuntu offert avec le livre nécessite d'être installé sur disque dur pour pouvoir être utilisé. Mais une fois que c'est fait, on a une machine réellement opérationnelle. Mais quel que soit la distribution que vous choisirez, (et rassurez-vous, vous ne pouvez pas vous tromper) c'est Eyrolles qui va vous vendre un bon livre pour vous accompagner. Bien joué, Eyrolles ;-)

Notes

[1] Il faut bien reconnaître que se faire bassiner sur les avantages de tel ou tel détail architectural qui déchire sa race n'a que peu d'intérêt pour celui qui n'a pas encore installé Linux...

[2] Oui, je sais, on peut utiliser Gnome dans Mandriva, j'ai essayé, et je pense que Mandriva marche mieux avec KDE. Oui, il existe Kubuntu, aussi...