J'espère, ami lecteur, que tu me pardonnera ce titre qui peut sembler sensationnaliste, mais qui a le mérite de refléter l'impression ressentie lors de la conférence de presse d'hier avec Wengo.

Tout le monde connaît Skype, ce logiciel (gratuit et propriétaire) qui permet de téléphoner gratuitement de PC à PC., et qui fait fureur depuis plusieurs mois. Seulement voilà, Skype a deux défauts majeurs :

  1. son protocole et son code sont propriétaires (on ne sait pas quelles infos transitent sur le réseau car elles sont chiffrées), ce qui provoque des craintes importante en terme de sécurité informatique. (J'en ai déjà parlé) ;
  2. Pour converser gratuitement avec un autre utilisateur, il faut impérativement qu'il utilise lui aussi Skype. Les systèmes de Voix sur IP (VoIP) sont pourtant légion.

Arrive donc Wengo, qui propose un système comparable à Skype sauf qu'il est :

  1. fait sur du code Libre (licence GPL) sur des standards ouverts (SIP pour la voix, et bientôt Jabber pour la messagerie instantanée et la présence) ;
  2. interopérable avec les autres systèmes reposant sur ce standard ouvert.

Accessoirement, Wengo a annoncé hier une extension Wengo pour Firefox, qui permet d'une part d'avoir la fonctionnalité de téléphonie au sein du navigateur, et d'autre part de développer plus rapidement des versions du logiciel qui fonctionne sur toutes les plates-formes (OXS, Linux, Win). Wengo ne s'arrête pas là, puisqu'on parlait hier d'une éventuelle extension pour Thunderbird, d'une part, et d'un portage prochain sous XULrunner (les développeurs Wengo ont découvert XUL via une mission de Disruptive Innovations et sont visiblement très impressionnés).

Est-ce que Wengo ou son concurrent Skype vont suffire à mettre les opérateurs historiques des télécoms sur les genoux ? Je n'en sais rien. Mais j'ai ensuite vu d'autres projets de Wengo et de Neuf Telecom, comme le Beautiful Phone, un téléphone mobile GSM, qui a aussi un module Wifi, et qui est capable de se connecter via Wifi quand c'est possible pour passer des appel sans se faire facturer par un operateur GSM. Ah, si le téléphone mobile aussi voit ses prix chuter (pour le fixe, c'est déjà fait), on doit commencer à transpirer chez Orange et SFR !

Heureusement pour eux, les points d'accès Wifi ouverts sont encore loin d'offrir une couverture intéressante.

C'est là qu'arrive Fon, un système qui vous propose d'installer un petit logiciel sur votre routeur Wifi (de type WRT54G, comme le mien et celui de bon nombre de geeks), qui vous permet de transformer votre borne Wifi en relais téléphonique. En échange d'une partie de votre bande passante, vous gagnez le droit d'utiliser les autres points d'accès Fon gratuits, une approche qui s'inspire un peu du modèle du Libre, dans la mesure où on donne peu (ou quelque chose dont on a pas besoin), pour récupérer beaucoup.

Je résume... Vous avez un Beautiful Phone (je l'ai vu, il est très joli) et vous faites partie du "club Fon" (on dit "Fonero", dans le jargon). Si vous êtes dans une zone ou se trouve un hotspot Fon, alors vous pouvez téléphoner gratuitement depuis votre téléphone mobile, sinon vous utilisez le réseau GSM classique au prix normal. Quand je pense aux sommes littéralement astronomiques affichées en bas des factures de mobiles, au nombre de bornes Wifi installées en France, quand je vois l'approche marketing de Fon, je me dis qu'il n'est pas exclu que ça finisse par marcher, à condition d'atteindre la masse critique. On verra bien ce que ça va donner. A lire le blog Fon, on voit que les choses avancent.

Je crois que je vais prendre une boite de Pringles, et voir comment les opérateurs traditionnels vont réagir. J'attends du FUD, du lobbying anti-Fon, des coups bas en pagaille. Ca va être saignant. Ca va être à la fois très moche, et très excitant, surtout pour une fois que je ne suis pas impliqué et que je me contenterais d'être spectateur !

Quelques liens sur le sujet Wengo - Firefox (rajoutés a posteriori)