Voici la lecture du jour : Comment j'ai perdu ma musique légale, par Jérôme Colombain, journaliste à France info. Rappelons que j'ai vécu la même chose avec iTunes quand je suis passé de Windows à Linux, la faute aux DRM, ces systèmes que veulent nous imposer les majors du disque.

Si un journaliste spécialisé dans la High-Tech et un ingénieur informatique (moi) se font avoir par le DRM, qu'est-ce que ça va être dans le futur ? (Mon fils Robin s'est déjà forgé une opinion).

Je vous invite à lire une citation de Cory Doctorow, rapportée par Ian Brown

une étude menée par Big Champagne a démontré qu'une chanson protégée par DRM et proposée exclusivement par la plate-forme iTunes Musique Store (iTMS) apparaît généralement sur les réseaux Peer to Peer dans les trois minutes après sa sortie officielle.

Il est ici démontré que les DRM ne gènent que les utilisateurs honnêtes, ceux qui payent leur musique. N'oublions pas cela alors que le projet de loi DADVSI revient à la charge à l'Assemblée Nationale. Le coeur du problème n'est pas simplement la culture, comme on voudrait le croire. C'est aussi les droits du citoyen, et la pérennité de la culture.