Kozlika, féministe à ses heures, contributrice DotClear le reste du temps, vient de publier un billet posé à propos de Femfox.com. Une partie de ce billet m''interpelle et je souhaite y apporter une réponse. Non, je ne souhaite pas nourrir le troll, et si je fais cette réponse, c'est justement parce qu'un peu de bon sens et de courtoisie semble revenir sur ce sujet, ce qui me ravit.

Extrait du billet de Kozlika :

(...) ça me dérange vraiment beaucoup que la promotion d'un logiciel libre se plie à ces codes sans la moindre réflexion sur ce qu'ils véhiculent. Pardon, je rectifie : c'est une initiative privée.

En effet, c'est une initiative privée, et c'est bien de le rappeler ! Le fait est que je n'ai pas choisi cette campagne. Je l'ai découverte au hasard de mes visites dans... les commentaires du Standblog.

A partir de ce moment là, il faut bien gérer la situation, et je me demande si je dois en parler ou pas. En tant que blogueur, j'aborde quasiment tout ce qui parle des navigateurs. Femfox fait partie de l'actu Firefox, c'est certain. Donc oui, je devrais en parler. Mais voilà, la semaine d'avant, il y a déjà eu l'incident du T-shirt, où je me suis fait étriller (mais pas directement par Kozlika). A cette occasion, j'ai hésité à parler de ce happening, dont le goût me paraissait discutable, mais j'ai finalement décidé d'en parler, malgré mon implication personnelle car illustrant le principe de mutualisation. Bien mal m'en a pris ! Quoiqu'il en soit, le chat échaudé craignant l'eau froide, je me suis demandé si je pouvais parler de Femfox.com ou pas. Le chat en question étant bravache à ses heures, j'ai décidé de braver les féministes en publiant ce billet au titre débile. Mais là n'est pas la seule raison, comme je vais vous l'expliquer. Revenons au billet de Kozlika :

Eh bien je regrette que les acteurs forts de Firefox fassent l'éloge d'une telle initiative.

Notons au passage que je n'ai pas fait l'éloge d'une telle initiative. Relisez mon billet. j'ai écrit "(l'épisode) Marre des pop-ups ? m'a fait sourire, ainsi que Protégez votre vie-privée." Dans le contexte du Standblog, c'est loin d'être une véritable éloge. Si vous lisez le Standblog, vous savez que mon vocabulaire est généralement bien plus goutu que ce "cela m'a fait sourire". Par exemple, quand je fais l'éloge de l'excellent Mon Opquast, cela donne ceci, et j'ose espérer que vous noterez une différence :

Si vous avez un site Web et 5 minutes à investir, inscrivez-vous, nom d'une pipe ! (...) C'est gratuit, c'est bon pour le Web, pour votre site et pour votre carrière. Foncez, au lieu de traîner bêtement sur le Standblog ;-)

En fait, la vraie question est de savoir si je devais mentionner Femfox.com ou pas. Aussi, je vous demande de vous mettre à ma place une seconde...

Le marketing de Firefox est pour l'essentiel un effort communautaire. C'est à dire qu'on ne maîtrise pas du tout comme s'il s'agissait d'une campagne produit dirigée par une multinationale. Dans le meilleur des cas, on l'anime, on donne des impulsions, on conseille, et on croise les doigts. Ca donne parfois des maladresses qu'il est préférable d'arrêter. Il n'est pas facile de trouver la limite, d'autant qu'on est dans une approche nouvelle. Dans la mesure où je me charge du marketing de Mozilla en Europe et de l'animation de la communauté, je me suis demandé si je devais parler de Femfox.com.

C'est là qu'intervient mon avis personnel, qui risque de ne pas être très agréable à entendre pour les contributeurs de Femfox.com, et je le regrette. Franchement, je n'ai pas trouvé les "épisodes" un à quatre très convaincants : ça faisait, comme le dit Kozlika, "cliché". Firefox méritait mieux. Mais je ne pouvais pas remettre en cause la quantité de travail que cela avait nécessité de la part des trois compères qui ont fait bénévolement Femfox.com, surtout que les "épisodes" 5 et 6 me semblaient beaucoup plus pertinent, plus humoristiques, brefs, plus aboutis et percutants (vous avez le droit de ne pas être d'accord). Ma décision a été de les mentionner sur le Standblog. Je l'aurais bien fait dans un billet "En vrac", sans donner trop d'exposition à la chose, mais l'incident du T-shirt m'obligeait à me justifier. Cela a donc été un billet séparé. Juste après, j'ai été contacté par l'équipe de Femfox.com, visiblement très embêtée de tant de remous provoqués par leur initiative, d'autant qu'ils voulaient de toute évidence bien faire en faisant la promotion de Firefox. Dans ces échanges par e-mail, je leur ai fait part du fait que le les épisodes 5 et 6 étaient de meilleure qualité à mon sens, et qu'il fallait continuer dans cette voie et améliorer encore la qualité, jouer sur l'humour et ne pas se contenter un logo Firefox sur de plaquer de jolies formes, ce qui donne un ersatz de publicité sans intérêt.

Pour tout vous dire, j'ai été contacté il y a plusieurs mois par un contributeur Mozilla qui voulait faire des fonds d'écran Firefox avec des jolies filles et espérait que cela devienne une campagne officielle. J'ai refusé, en expliquant que cela ne se ferait probablement jamais. Mais voilà, devant la campagne Femfox.com, j'ai pensé au travail déjà fourni par les bénévoles, et j'ai pensé aussi que la qualité allait en s'améliorant, et qu'il serait possible de les inciter à l'améliorer encore, avec un peu moins de dentelle et un peu plus de sens. En substance, j'encourage pour pouvoir orienter et faire améliorer, et je comprends que ces amateurs, dans le sens le plus noble du terme, n'aient pas encore atteint un niveau qui atteigne ou dépasse celui des professionnels. Le résultat est en progrès avec les épisodes 5 et 6, et leur volonté de bien faire et d'investir du temps ne peut pas être remise en cause. Pour cela, je me devais de les encourager, fut-ce du bout des lèvres, respectant le principe du logiciel Libre, Release early, release often, qui consiste à publier un travail préliminaire pour obtenir des réactions et l'améliorer par la suite.

En soi cette pub n'a rien de plus révoltant que les milliers d'autres qu'on nous inflige à longueur de temps, mais devons-nous reproduire sans réflexion aucune les recettes qui marchent sans se poser de questions ?

J'espère que je vous ai démontré dans ce billet, que des questions, je m'en suis posé un sacré paquet tout au long de cette histoire. J'ai longuement réfléchi à tout cela. Je n'ai probablement réussi à me débarrasser totalement de tout machisme, c'est à peu près certain (j'ai une excuse : je reviens de loin), mais je ne suis pas dupe pour autant pour ce qui est de la pub : la preuve, ce billet paru il y a plus de deux ans et celui ci il y a trois mois.