J'ai été gentiment invité par le ministère de la Culture à participer au pince-fesses au Palais de Tokyo donné à l'occasion du site "Les Téléchargements", site qui sera lancé ce soir. Pour l'instant, il n'y a qu'un unique lien, et il ne fonctionne pas dans Firefox (c'est un appel JavaScript qui ne fonctionne que dans IE). J'ai connu des méthodes plus efficaces pour me séduire ;-)

Ne le prenez pas comme une mesure de rétorsion, mais je ne vais pas pouvoir venir ce soir : j'ai piscine je pense que j'ai déjà fait tout ce que j'ai pu pour expliquer aux conseillers du ministre ce qui était dangereux dans la loi. Bertrand Lemaire peut témoigner. Je pense qu'ils ont très bien compris. Reste à voir s'ils souhaitent mettre en pratique ce dont nous avons longuement discuté.

Faute d'aller à la réception , je me renseigne, et je lis dans 20 Minutes[1] une interview du ministre qui explique qu'Il s'agit de créer un espace libre de rencontres et de dialogues. Il faut que les enjeux soient mieux compris et que chacun puisse s'exprimer librement.. Soit. Le souci, c'est que c'est un site qui est fermé le soir (tu parles d'une liberté) et qui serait organisé par le ministère de la culture, la Sacem et un troisième organisme lui aussi ayant un intérêt certain dans la mise en place des DRM. Attendons tout de même de voir avant de porter un jugement, mais le fait est que les organisateurs soient tellement pour DADVSI laisse peu d'espoir quant à liberté d'expression dans cet espace à venir.

Ce qui est amusant, c'est que le site n'est pas encore lancé que c'est déjà un massacre en terme de noms de domaines (via Dimitri) . Voyez plutôt :

Notes

[1] Merci à Spontex pour le lien.