ArtGraph, dans le cadre des sites MisterServeur, WebmasterChoc, a réalisé une interview de votre serviteur à propos de Firefox et des standards. Tout cela ne mériterait pas plus qu'une mention dans un billet En vrac, si une question du forum n'avait retenue mon attention. Voici la question :

Firefox est un magnifique outil, qui n'a plus rien à prouver, puisqu'il domine désormais les navigateurs en termes de qualité.

Cependant, les partenariats récents avec Google (d'abord hébergement de la page d'accueil de Firefox contre formulaire de recherche google, puis affiliation sur l'install de firefox avec google barre intégrée) font entrer Firefox dans "l'artillerie commerciale de google". C'est extrêmement positif au niveau de la diffusion du navigateur. Cependant, il y a bien évidemment des enjeux commerciaux énormes pour Google, et Firefox devient en quelque sorte outil commercial puissant pour le moteur, qui sort des capitaux pour le diffuser, dans le but de pousser les utilisateurs à utiliser google (par la toolbar intégrée ou le formulaire de recherche intégré).

Dans ce sens, dans quelle mesure l'indépendance de Firefox existera t-elle à l'avenir, en tant que logiciel libre et non commercial ? (firefox est déjà associé dans l'esprit de bien des gens à la société google, alors qu'il ne s'agit que d'un partenariat).

Il y a plusieurs point soulevés ici, que je vais aborder successivement, au cours des jours à venir :

  1. Introduction (le présent billet) ;
  2. L'importance d'avoir des parts de marché ;
  3. L'historique de la relation avec Google ;
  4. Le soutien des partenaires ;
  5. L'indépendance du projet Mozilla.

(Avant de commencer la lecture, merci de vous souvenir qu'il s'agit ici de mon analyse personnelle et en aucun cas d'une communication officielle du projet Mozilla).