Etonnant : il est possible de passer directement du latin au SMS, en même temps qu'on passe de la soupe de balise au respect des standards. Je m'explique : récemment de passage dans les locaux de Radio Notre-Dame, j'y ai croisé un webmestre qui venait participer à une émission sur les blogs. Rapide discussion pendant la coupure pub, nous parlons navigateurs et standards du Web (oui, c'est plus fort que moi). Ce matin, je reçois un e-mail de sa part, qui m'annonce la nouvelle version du portail jeune de l'église catholique en France, inXL6.org (à lire à voix haute pour comprendre : In Excelsis). Il m'indique que la validation n'est pas encore parfaite pour cause de reprise du contenu existant, mais l'espoir est là. Enfin, j'apprends que le portail a démarré une démarche qualité avec l'incontournable Opquast !

Je parlais dans les premiers billets parus sur le Standblog, en juillet 2002, d'une école primaire dont le site était conforme aux standards, ajoutant ensuite si une école primaire y arrive, pourquoi pas vous, professionnels du Web ?. Quatre ans plus tard, l'Eglise catholique montre qu'elle y arrive, elle aussi, alors qu'on pourrait la croire peu novatrice (ahem), et que de nombreux webmestres se font toujours tirer l'oreille pour produire du contenu fonctionnant dans autre chose que IE 5.5 (Allo, ArteVOD, vous m'entendez ?).

Ironie du sort, le webmestre de l'école primaire en question a quitté sa blouse grise pour enfiler l'habit de contributeur Opquast, alors que l'image ornant son site est celle... d'un moine !