Voilà, Firefox 1.5.0.2 vient de sortir. Au delà de la sécurité qu'il apporte (et qui implique une mise à jour rapide) et du support de deux nouvelles langues, on trouvera plusieurs améliorations sensibles :

  1. la disponibilité d'une version dite Universal Binaries, destinée aux utilisateurs de Mac OS X. Cette version tourne nativement sur des processeurs PowerPC et Intel. Sur les Mac Intel, on devrait noter un réel progrès en terme de rapidité. (Attention : les utilisateurs d'Intel Mac doivent télécharger manuellement la version Universal Binaries. En effet, en cas de mise à jour automatique, c'est la version PPC qui sera installée. Elle fonctionnera, mais n'apportera pas le gain de vitesse espéré. Plus d'info dans les Release Notes).
  2. la correction de certains memory leaks (voir la liste chez Jesse). D'autres corrections de ce genre devraient suivre. En toute logique, cela devrait se traduire par une meilleure gestion de la mémoire.

On notera aussi la sortie de la version 1.0.8 de Firefox, qui sera la dernière de la série. De nouvelles versions de Thunderbird et Mozilla 1.7 devraient sortir prochainement en intégrant les progrès de la 1.5.0.2.

Ca me fait réaliser que Firefox est dorénavant disponible sur 4 plates-formes (Windows 98 à XP, Linux, Mac OS X PPC, Mac Intel) et 37 langues. Dans un pseudo-sondage chez Net Applications, Firefox est qualifié de "meilleur navigateur" par 68% des personnes ayant répondu. Que de chemin parcouru depuis l'été 2003 !

Mise à jour : SeaMonkey 1.0.1 vient de sortir. Il est disponible pour Mac Intel et intègre les modifications déjà présentes dans Firefox 1.5.0.2.